24 août 2010

1er emploi : qu’est-ce qui change avec ma banque ?

Vous avez officiellement signé votre premier contrat de travail et votre premier salaire va bientôt arriver sur votre compte. Félicitations ! C’est le moment de faire le point avec votre conseiller sur la gestion de votre budget.

 

Ma relation avec ma banque évolue

Même si vous possédiez déjà un compte bancaire, sa gestion va être différente avec ce premier salaire versé. Pour marquer cette nouvelle étape de votre vie et démarrer du bon pied, il est important de rencontrer son conseiller bancaire.

 

Aucune crainte à avoir pour ce premier rendez-vous : l’idée est d’apprendre à se connaître et de vous apporter conseils et accompagnement en fonction de votre situation personnelle. Expert dans son domaine, votre conseiller dispose de toutes les informations requises pour vous assister dans vos prises de décision.

 

La gestion de votre budget est amenée à évoluer en fonction de votre situation et de vos envies : votre conseiller bancaire est là pour comprendre votre problématique et vous apporter tout un panel de solutions pour y répondre efficacement. Il est donc important de le rencontrer dès le versement de votre premier salaire afin d’étudier toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Choisir les bons moyens de paiement

Si vous n’avez pas encore de compte en banque, choisissez, pour votre premier salaire, un établissement qui répondra pleinement à vos attentes. Vous pouvez rencontrer plusieurs conseillers afin de mieux appréhender les valeurs et le fonctionnement de chaque établissement bancaire pour un choix éclairé.

 

Banque traditionnelle ou banque en ligne : il existe de multiples possibilités, prenez donc le temps de bien sélectionner la banque qui vous correspondra le mieux. Pour cela, n’hésitez pas à comparer, non seulement les tarifs, mais également les offres et services qui vous sont proposés.

 

Il est en de même pour vos moyens de paiement et notamment votre carte bancaire : discutez-en avec votre conseiller afin de trouver celle qui, parmi toutes les offres, correspondra le mieux à votre mode de vie. Par exemple, peut-être que la carte bancaire à débit différé est faite pour vous, maintenant que vous avez un salaire versé à date fixe ? Cela vous permettrait sûrement de gérer votre budget avec plus de sérénité.

Régler ses dettes, épargner, investir

Ce premier salaire peut être l’occasion de rembourser ses premières dettes : dons familiaux, crédits auto, prêts étudiants… Une fois nos dettes épongées, notre conseiller bancaire pourra nous aiguiller sur les différents dispositifs d’épargne adaptés à notre situation.

 

Envie d’investir ? Vous pouvez sans problème, dès votre premier emploi, envisager l’achat de votre résidence principale. À nouveau, votre conseiller sera votre meilleur allié pour analyser votre situation et vous accompagner dans cette nouvelle étape.

Savoir maitriser son budget

Qui dit 1er emploi dit 1er salaire ! Avec ce premier salaire, la question de la tenue de votre budget va se poser. En effet, bien connaître ses revenus et leur date de versement, identifier ses frais fixes (loyer, abonnement téléphonique, prêt bancaire, transports …) et les dépenses courantes sont les bases d’une gestion efficace de son budget. Ces calculs vous permettront de mieux gérer votre budget, de savoir ce que vous pouvez dépenser ou non et quelle est votre possibilité d’épargne mensuelle.

 

Pour ceux qui débutent, de nombreux conseils sont disponibles, notamment en ligne, afin d’apprendre à maîtriser son budget. Le dispositif créé par le Crédit Agricole du Nord Est, les Points Passerelle, propose également des ateliers d’éducation budgétaire animés par les acteurs de la banque solidaire et des administrateurs de Caisses locales.

Le prélèvement automatique pour m’aider à gérer

Peur d’oublier une ou deux factures ? Pas de panique, la plupart des organismes ont prévu des solutions de prélèvement automatique sur votre compte bancaire. Il vous suffit de signer une autorisation (aussi appelée mandat SEPA) et de leur fournir un relevé d’identité bancaire (RIB), et les sommes seront prélevées directement sur votre compte à date fixe.

 

La majorité de vos frais fixes – loyer, téléphonie, abonnement internet peuvent être réglés de cette façon. Une facture annuelle peut également être lissée sur l’année, afin de permettre d’étaler le paiement sur plusieurs mois. Ce qui peut être le cas pour les dépenses d’énergie, notamment – eau, électricité, gaz. Cela permet une meilleure lisibilité de votre budget dès votre premier salaire versé.

 

Vous pouvez également profiter de ce procédé afin de vous constituer une épargne sans avoir à y penser. Si cette solution vous intéresse, n’hésitez pas à contacter votre conseiller pour en savoir plus et éventuellement pour la mettre en place sur votre compte bancaire.

Partagez cet article :
Tags: