21 décembre 2017
||||| 0 |||||
170

Pour que votre budget soit aussi à la fête !

A quelques jours du début des festivités, le budget consacré aux cadeaux et aux repas semble rester stable par rapport à l’année dernière. Pressé par le temps, pris dans l’euphorie des fêtes, on dépense parfois plus que prévu. Voici quelques astuces pour boucler sa liste à moindre coût et pour redresser la barre après les fêtes.

Les occasions de se retrouver en famille ou entre amis à l’occasion des fêtes ne manquent pas et il est parfois difficile de suivre le rythme des achats. Si votre budget se resserre au fur et à mesure que les portes du calendrier de l’avent s’ouvrent, vous pouvez opter pour quelques idées de cadeaux à petits prix.

Comment gérer son budget pendant les fêtes

Offrir des cadeaux différemment

On peut tout d’abord les fabriquer. C’est vrai qu’il est préférable d’avoir quelques talents pour le bricolage, la décoration ou encore la couture, mais les tutos mis en ligne sur le net par des blogueurs experts vous permettent de réaliser de jolies choses sans forcément être un artiste. Certains sites sont même spécialisés dans la confection de pièces à partir d’objets recyclés. Et grâce à l’imagination de ces experts, on peut vraiment réaliser de beaux cadeaux à offrir, sans rougir, à nos proches. Pour limiter les dépenses, on peut aussi opter pour une carte-cadeau. Celle-ci permet à celui qui la reçoit de se faire plaisir et on plafonne ainsi sa participation sans risquer de dépasser le budget prévu avec un achat impulsif.

Vous courrez en permanence et n’arrivez plus à caler des moments avec vos proches ? Pourquoi ne pas offrir ce que vous avez de plus précieux : votre temps. Bon pour un déjeuner en tête à tête, bon pour une séance de papotages intensive, bon pour un café, bon pour une partie de jeux de société, etc. Offrir toute son attention pour Noël peut être le plus beau des cadeaux pour votre entourage !

Lorsque les budgets sont serrés, on peut aussi opter pour le tirage au sort. Chacun amène un cadeau, d’une valeur décidée à l’avance, et c’est le hasard qui décide. Animation garantie à la découverte de ce que contient son paquet !

Je gère mon budget « post-fêtes »

Que nous ayons craqué ou non, rares sont les budgets qui sortent indemnes de cette période de folles dépenses. Avant d’envisager de revendre ses cadeaux sur les sites spécialisés, on se pose les bonnes questions. Inutile de fermer les yeux sur ses comptes, autant regarder les choses en face et faire un petit état des lieux. Une fois nos calculs réalisés, on se projette sur les mois suivants, on revoit ses priorités et on identifie les postes où l’on peut économiser. On rééquilibre ainsi son budget en quelques mois, en douceur. Au besoin, on s’adresse à son conseiller pour se faire épauler. Il sera en mesure de présenter les solutions suivant le profil de chacun  et d’expliquer les différents outils disponibles pour vous aider à assainir votre budget.

Partagez cet article :
Tags: