30 avril 2018
||||| 0 |||||
2619

Concours d’éloquence à l’URCA : première !

Le Crédit Agricole du Nord Est, partenaire de la Corpo Droit depuis plusieurs années, a été ravi de découvrir ce premier concours d’éloquence sur le Campus Croix-Rouge de Reims.

Nous avons même pu y participer en tant que membre du jury. Ces projets mis en place à l’initiative des étudiants, dans la continuité dans leurs cours sont particulièrement porteurs de sens. Ils sont un excellent complément, véritablement utile pour les étudiants participants, qui peuvent se mettre dans les conditions du réel, face à leurs camarades ainsi que des professionnels.

Apprendre à construire sa pensée, défendre son point de vue, mais aussi poser sa voix et capter la bienveillance de son auditoire : voici les maîtres mots du concours d’éloquence.

Le concours d’éloquence a été créé en 1992 à la Sorbonne, et a fait sa grande apparition à Reims lors de la dernière rentrée de septembre 2017.

Le principe est simple : des sujets sont élaborés puis transmis aux participants une semaine avant leur affrontement. Cela leur permet de se préparer, avec un laps de temps relativement court pour se rapprocher des conditions réelles. Lors de la confrontation entre les deux candidats, le premier prend une position affirmative, le second son contre-pied négatif.

Les sujets sont variés, cela peut être une citation d’auteur ou encore des phrases qui contiennent des jeux de mots, tout en restant dans un thème juridico-philosophique.

Bravo aux deux finalistes et aux autres participants qui se sont affrontés le jeudi 19 avril sur : « Peut-on écrire sur un papyrus guère épais ? »

Les bienfaits de ce concours sont multiples pour les étudiants en droit puisqu’il leur permet d’acquérir d’importantes compétences dans ce domaine, et d’être un bon orateur, atout essentiel pour de futurs avocats, magistrats…

Les 2 gagnants du concours d'éloquence 2018 organisé par la Corpo Droit à Reims

Quelques conseils pour se lancer !

Sourire et se tenir droit : 50% du travail

La posture adoptée lors d’un passage à l’oral a son importance. Il faut faire attention aux signaux que nous renvoyons (gestes, postures, tics…).
Sourire, se tenir droit, et regarder ses interlocuteurs dans les yeux.

Maîtriser le fond

Une bonne maîtrise du sujet permet d’être plus à l’aise, ce n’est pas un secret !

Le théâtre, meilleur terrain d’entraînement

Et oui, s’habituer à un public, cela donne confiance en soi !

19 Avril 2018

Partagez cet article :
Tags: