Coronavirus : nos conseils pour un télétravail efficace

Comment s'organiser pour un télétravail efficace

La période inédite que nous vivons actuellement nécessite pour certains d’entre nous une nouvelle organisation de travail… à la maison. Si votre métier le permet, le télétravail va donc s’imposer dans les jours qui viennent, afin de limiter la diffusion de l’épidémie. Avec ses avantages (vous gagnez du temps sur vos trajets quotidiens, vous pouvez manger à la maison) et ses inconvénients et distractions diverses. Voici nos conseils pour vous mettre dans les meilleures conditions possibles, surtout si c’est la première fois que vous vous retrouvez dans une situation de télétravail.

1. Préparez votre planning et votre to-do list

C’est probablement ce que vous faites déjà une journée de travail classique. Cela sera encore plus indispensable en télétravail. Vous devrez en effet organiser vos temps de vie professionnelle et de vie personnelle dans un même endroit, sans bénéficier du trajet entre la maison et le travail qui fait office de coupure en temps normal.

En vous fixant des objectifs dès le matin (voire la veille, c’est encore mieux), vous parviendrez plus efficacement à structurer votre journée de travail.

2. Mettez-vous en conditions de travail

En travaillant de chez vous, vous allez être entouré d’un certain nombre de distractions qui tenteront de vous tirer de votre planning, tout au long de la journée. Fixez-vous des horaires, prenez votre douche et habillez-vous comme n’importe quel autre jour. 

L’espace de travail est également important. Si vous n’avez pas déjà un coin bureau, privilégiez la table à manger à la table basse. Préférez également un coin lumineux et pas trop éloigné de la box Internet.

3. Travaillez en musique

Ecouter de la musique peut vous aider à mieux vous concentrer sur votre travail. Bien sûr, nous ne pouvons que vous conseiller de vous orienter vers des chansons calmes. Mais c’est à vous de voir ce qui vous correspond le mieux dans cette situation, en fonction de vos préférences musicales.

S’il est bien de s’isoler avec un casque sur les oreilles, pensez quand même à rester en alerte, que ce soit pour ne pas rater un appel urgent, ou pour surveiller vos enfants si vous êtes parent.

En vous rendant sur votre plateforme de streaming favorite ou sur Youtube, vous trouverez sans problème des playlists déjà créées par d’autres utilisateurs en tapant les requêtes “travailler en musique” ou “travailler au calme”.

4. Aménagez-vous des pauses

S’offrir des coupures dans la journée est indispensable pour améliorer votre efficacité dans les moments de travail. Comme pour le reste, ces pauses doivent être organisées. Fixez-vous un temps de break maximum à respecter. Si cela peut vous aider, utilisez les fonctions d’alertes de votre smartphone pour délimiter au mieux les temps de travail et de pause.

5. Restez connecté avec vos collègues

En télétravail, votre environnement évolue au niveau de l’espace, mais également du point de vue de l’ambiance. Pour couper court à tout sentiment de solitude que cette période de confinement pourrait vous apporter, gardez le contact avec vos collègues. Par mail, téléphone, messagerie instantanée, visio… à vous de choisir les outils les plus appropriés.

6. Mettez en place des règles dans le foyer

En fonction de la composition de votre famille, les impacts sur le télétravail ne seront pas les mêmes. Que vous soyez célibataire, en couple, en colocation ou avec des enfants, vous devrez établir un fonctionnement adapté à la situation de chacun. Et leur faire comprendre que vous n’êtes pas en vacances. Si vous avez des enfants, vous pouvez d’ailleurs les impliquer en établissant un programme avec eux, avec des horaires adaptés à la distraction et d’autres aux devoirs. 

Partagez cet article :
Tags: