13 septembre 2019

Débit différé : comment ça marche ?

Si la majorité des Français opte pour une carte bancaire à débit immédiat, le débit différé peut se révéler un allié de choix afin de mieux gérer son budget. Cette solution est-elle faire pour vous ? La réponse dans cet article.

S’il est moins souvent utilisé, c’est tout d’abord parce que le débit différé est mal connu des utilisateurs, et parfois mal compris. Il va tout simplement permettre de regrouper l’ensemble de vos dépenses à une date unique du mois, au lieu de les voir débitées automatiquement au moment de votre achat. C’est donc un très bon outil d’anticipation et de gestion de sa trésorerie ; et pas seulement.

Comment fonctionne le débit différé ?

Avec la carte bancaire à débit différé, vous connaissez la date du prélèvement mensuel de vos dépenses, qui se situe le dernier jour du mois, généralement après le versement de votre salaire. Cela vous permet d’anticiper votre budget, puisqu’une fois cette somme prélevée, vous savez exactement ce qui vous reste en trésorerie disponible.

Au Crédit Agricole du Nord Est, les paiements effectués via cette carte bancaire avant le 20 du mois en cours sont débités le dernier jour de ce même mois. Ceux effectués après cette date, quant à eux, seront débités le dernier jour du mois suivant.

Par exemple, si vous devez remplacer votre frigo en panne pour un montant de 500€, le 11 janvier, cette somme sera débitée sur votre compte le 31 janvier. Si au cours du même mois, vous décidez également de changer de télévision pour un montant de 850€, disons le 23 janvier, alors cette dépense vous sera prélevée le 28 février qui suivra.

Attention, toutefois, car les retraits d’espèces réalisés aux guichets ou depuis les distributeurs automatiques de billets, quant à eux, sont débités immédiatement sur votre compte courant. Veillez donc à consulter le solde de votre compte avant de procéder à un retrait en espèce pour vous assurer que cette action ne le fera pas basculer dans le découvert.

Carte à débit différé Crédit Agricole

Une gestion de comptes facilitée

Le fait de regrouper les dépenses et de n’être prélevé qu’une fois par mois permet d’anticiper, d’éviter ainsi d’être à découvert et de payer des agios. En effet, grâce à ce mode de paiement, pas besoin de connaître précisément le solde de votre compte avant d’engager une nouvelle dépense : vous ne courez pas le risque d’être à découvert ou de voir votre transaction rejetée.

Des réparations inattendues suite au contrôle technique de votre voiture ? La machine à laver qui tombe en panne ? Votre ordinateur portable court-circuité par un café renversé ? Autant d’aléas de la vie qui peuvent vous coûter très cher à un moment totalement inopportun… Mais pas de panique, en cas de dépense imprévue, le débit différé vous évite de puiser systématiquement dans vos économies.

Ce système vous permet même de gérer la situation avec sérénité. En effet, le débit n’étant pas immédiat, vous pouvez très facilement calculer si cette dépense pourra être réglée à la date du prélèvement. Si c’est le cas, aucune inquiétude. En revanche, si la provision de votre compte courant n’est pas suffisante, cela vous laisse le temps d’effectuer un virement depuis votre compte épargne, par exemple. Vous pouvez ainsi gérer au plus près votre compte et éviter des frais supplémentaires.

Si le débit différé vous intéresse, nous vous invitons à contacter votre conseiller pour en discuter plus précisément avec lui. Vous pourrez alors décider ensemble si cette solution est faite pour vous.

Des outils pour plus de liberté

Pour utiliser de façon optimale votre carte à débit différé et vous accompagner dans la gestion de vos comptes, vous disposez de plusieurs outils numériques, accessibles n’importe où et n’importe quand.

  •  L’application « Ma Banque »

« Ma Banque » est une application qui vous permet de suivre l’évolution de vos comptes en temps réel. Vous pouvez ainsi visualiser vos relevés de comptes, réaliser ou programmer des virements, gérer votre budget, ou bien encore contacter votre conseiller.

  • L’application « Ma Carte »

Avec « Ma carte » vous pouvez facilement contrôler l’encours de votre carte afin de vérifier le montant qui vous sera débité le dernier jour du mois. Vous pouvez également augmenter son plafond, la bloquer en cas de perte ou de vol, et même géolocaliser les distributeurs automatiques de billets.

2

Téléchargement et accès gratuit, hors coûts de communication selon opérateur. L’utilisation de ces applications nécessite la détention d’un terminal de communication compatible avec accès à internet. Apple et le logo Apple sont des marques de Apple INC.  Google Play et le logo Google Play sont des marques de Google INC.

Partagez cet article :
Tags: