19 août 2019
||||| 0 |||||
750

Économie collaborative, pour changer son quotidien et notre avenir !

Économie collaborative

Covoiturage, location de logements, financement participatif, la mode est au partage et pour le plus grand bien de tous ! L’économie collaborative et durable repose sur le partage et l’échange de biens et de services entre particuliers. C’est un moyen convivial pour faire des économies mais aussi pour créer des relations humaines tout en préservant la planète. Cette idée vous séduit ? Mais vous ne savez pas par où commencer ?

Voici quatre services qui vont vous changer la vie !

Le covoiturage : voyagez moins cher et en toute convivalité !

Que vous soyez étudiant, jeune actif ou salarié, le covoiturage est LA solution pour vos déplacements ! Le principe est simple : partager des trajets avec des personnes effectuant le même itinéraire que vous. Passager ou chauffeur, le principe reste le même : proposer votre déplacement autour de vous (amis, réseaux sociaux, applications spécialisées dans le covoiturage…). Un moyen pratique pour ne pas vous ennuyer sur le trajet !

Et en plus, c’est un bon plan pour votre compte en banque puisque covoiturer permet de diviser les frais !

Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, vous contribuez à réduire votre empreinte carbone. La planète et les futures générations vous en remercient déjà d’avance ! Qu’attendez-vous pour essayer ?

Envie de partir en week-end ? Louez malin grâce à l’économie collaborative !

La location de biens entre particuliers est en vogue en ce moment. Mais savez-vous pourquoi ?

Des logements spacieux situés en plein cœur de la ville aux prix abordables ont su séduire les plus réticents. La décoration « comme à la maison » et les bons plans conseillés par les hôtes sont des petits plus qui expliquent leur succès. Désormais, c’est la méthode de réservation de logement la plus répandue devant les gîtes, les auberges de jeunesse et le camping. Que ce soit en solo, entre amis ou en famille, passez le séjour idéal dans le « home-sweet-home » de quelqu’un d’autre !

Utilisez le financement participatif pour réaliser vos projets !

Plébiscité par les start-ups, le crowdfunding, ou financement participatif, permet à une entreprise de financer un projet d’envergure en faisant appel à la générosité des internautes. Les donateurs reçoivent en remerciement une « contrepartie » souvent symbolique telle qu’une invitation à une conférence exclusive, la publication de leurs noms sur un article de presse, ou encore la possibilité de participer à un atelier d’initiation.

Le crowdfunding ne concerne pas que les entrepreneurs. Un particulier peut également faire appel au financement participatif, comme pour l’achat de matériel adapté en cas de handicap, la rénovation d’une maison en cas de sinistre, etc…

Ce financement par l’économie collaborative a déjà fait ses preuves en permettant la réalisation de projets dans des univers très différents.

Donnez une seconde vie à votre dressing !

Vos placards sont pleins à craquer ? Avez-vous pensé à les revendre ou à les échanger ? De nombreuses plateformes de revente de vêtements et des évènements de vide-dressing entre particuliers ont vu le jour au cours des dernières années, une mode qui connaît un réel essor. « La fripe c’est chic » !

Le principe ? Donner une seconde vie à un vêtement d’occasion, souvent en bon état mais dont le propriétaire n’a plus l’usage. Les avantages sont multiples : renouvelez votre dressing sans vous ruiner, faites le bonheur d’autres personnes. Par la même occasion, sauvez les textiles de la poubelle, un geste économique et écologique à ne pas négliger !

Agissez aussi à la maison !

Si vous souhaitez participer à l’économie collaborative et agir pour la planète, sachez que chacun peut agir à son niveau, que cela soit en triant ses ordures ménagères ou en décidant de produire ses propres énergies vertes chez soi.

Sachez que si vous avez un projet d’installation écologique pour votre maison ou votre entreprise, le Crédit Agricole propose une offre de « Prêts verts » dans le but de financer vos projets entrant dans une démarche écologique et durable.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Partagez cet article :
Tags: