25 septembre 2018
||||| 0 |||||
2174

Mark, Bill… et si c’était vous le prochain ?

Mark Zuckerberg, Bill Gates… les entrepreneurs à succès comme ces 2 là disposent d’une formation généraliste, d’un caractère pas toujours souple et d’une énorme confiance en eux qui leur permet de croire en leurs rêves en prenant les risques les plus fous… Et si vous vous inspiriez d’eux pour vous lancer ? Voici quelques-uns des secrets qui ont fait leur succès.

Mark Zuckerberg, Bill Gates... quel est le secret des entrepreneurs à succès ?

L’habit ne fait pas le Business Man

Mark Zuckerberg et son éternel look d’adolescent : T-shirt, jean, baskets. Bill Gates, qui, déjà sur les bancs de Harvard, arbore une allure discrète de geek des années 70 : lunettes en écailles basique, denim bleu, sweat délavé…

Ces 2 hommes ont réussi malgré des looks qui ne reflètent ni leur intelligence ni leur sens des affaires. Savez-vous pourquoi ? Parce que selon eux la prise de « petites » décisions fatigue le cerveau et empêche d’aborder des questions plus importantes. Ne pas se poser de question sur ce que l’on va mettre le matin c’est avoir plus de « temps de cerveau » disponible pour le business.

Et ce n’est pas Obama qui dira le contraire : « Je ne porte que des costumes bleus ou gris, j’essaie de réduire au minimum le nombre de décisions à prendre. Je ne veux pas en prendre en rapport avec ce que je porte ou ce que je mange, parce que j’en ai trop à prendre par ailleurs. Vous devez mettre en place une routine, vous ne devez pas être distrait par des choses triviales pendant votre journée. »

Leur combo gagnant : Confiance + Authenticité + Contrôle

Mark et Bill ont aussi réussi car ils présentent un sentiment de confiance, d’authenticité et de contrôle. Ces 3 qualités sont indispensables afin de relever les paris entrepreneuriaux les plus ambitieux. Voici pourquoi. Tout d’abord la confiance. Elle n’a rien à voir avec les vêtements, l’argent ou l’attractivité mais avec ce que vous ressentez à votre propos. Si vous présentez un sentiment de confiance alors vous inspirez confiance aux autres. C’est aussi simple que ça. Vous vous sentez surhumain et vous ne le montrez pas ? Alors les autres ne le verront pas non plus… A bon entendeur !

L’authenticité, quant à elle, c’est ne pas cacher qui l’on est. Et cela passe entre autres par avoir sa propre apparence et rester fidèle à soi-même. C’est Mark, et son combo t-shirt-jean, qui a tout compris….
Le contrôle enfin, se traduit par une image publique maîtrisée, c’est à dire faire attention à l’image que l’on représente. Les personnes qui réussissent veillent en effet « à quoi ils ressemblent et qui ils sont » : leur apparence extérieure et leur attitude sont cohérentes.

Une gestion ultra consciencieuse et la peur de la chute

L’habilité à planifier, à organiser et à assumer des responsabilités sont des points communs que partagent tous les entrepreneurs qui réussissent. Un entrepreneur à succès est avant tout un bon gestionnaire. C’est le gage de la réussite afin de faire vivre son entreprise sur le long terme.

Mais ce n’est pas tout. Savez-vous ce que partagent aussi Mark et Bill ? La peur de la chute. Ils la ressentent tellement que ça les rend attentifs à tout : ils ne laissent échapper aucun détail et sont à la recherche constante de la perfection.

Voilà, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour sortir du lot et être le futur Mark ou Bill. Donnez-vous les moyens de vos ambitions, partagez vos idées, confrontez-les au monde, quittez votre boss actuel… et embauchez-le dans 10 ans ! 😀

Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre aux prochains #CafésdelaCréation 😉

Partagez cet article :
Tags: