1 octobre 2014
||||| 0 |||||
955

Adoptez la Coworking attitude !

Venu tout droit de San Francisco, comme de nombreux autres concepts autour du partage et de l’économie collaborative, le coworking s’est également fait une place en France et sur notre territoire (Espaces de coworking à Reims, Aÿ et Charleville). Le premier espace a été créé à Paris en 2008, et ils sont aujourd’hui plus de 200 à travers la France ! D’abord des lieux pratiques qui permettent d’avoir un bureau pour travailler et se concentrer, ils sont également des lieux de partage d’idées et de connaissances.

C’est aussi tout un état d’esprit qui entoure le coworking, bien aidé par les nouveaux modes de communication (un ordinateur et une connexion internet suffisent à la majorité des tâches de nombreux métiers), qui permet l’émergence de véritables communautés de travailleurs, et de vrais apports à l’échelle locale, grâce à l’organisation d’animations, ateliers et conférences. Ces lieux fourmillent d’idées !  😀 

Pourquoi ça marche ?

De nombreuses mesures ont permis ces dernières années aux entrepreneurs de créer leur business. Le statut d’auto-entrepreneur notamment, très allégé d’un point de vue administratif, a connu un bel essor.

Souvent mobile, ou à la maison, l’entrepreneur n’a pas toujours la possibilité d’avoir son propre bureau. La location d’un bureau individuel coûte cher, et du coup, il se résume souvent à un espace aménagé dans le salon, parfois même sur la table basse, ou dans la voiture pour ceux qui ont de nombreux déplacements à faire. Pas toujours optimal pour travailler de manière efficace ! La solution d’un espace de travail partagé a donc émergé, où, en fonction des formats, l’on paye à l’heure, à la journée ou au mois.

Ce type d’espaces possède plusieurs avantages :

  • Réduction des coûts (loyer, wifi, imprimante) puisqu’ils sont partagés par l’ensemble des utilisateurs
  • Concentration plus aisée que chez soi où l’on est souvent attiré par d’autres activités
  • La convivialité, avec « la machine à café » où l’on peut partager un moment avec d’autres membres
  • Un réseau, les métiers et compétences représentées étant souvent complémentaires, qui offre de nouvelles opportunités de business
  • L’émergence de nouvelles façons de travailler, souvent créatives et originales

Le coworking, c’est pour qui ?

Historiquement, le coworking permet à des entrepreneurs, quel que soit leur statut, de disposer d’un bureau pour travailler sur leurs missions. Le statut d’auto-entrepreneur a bien évidemment joué un rôle prépondérant dans le développement du coworking en France.

Les salariés sont également des membres des espaces de coworking, souvent pour des raisons de mobilité et de télétravail, bien évidemment en accord avec leur entreprise. Pour celles et ceux qui passent une grande partie de leur emploi du temps sur ordinateur, c’est une solution qui peut s’avérer viable, surtout lorsque le domicile du salarié et l’entreprise sont éloignés.

On y retrouve également des personnes venant d’horizons plus larges, bénévoles d’associations qui profitent de ce type d’espace pour travailler sur leurs projets, mais également des demandeurs d’emplois qui y trouvent des conseils pour leurs recherches, et de la motivation grâce au dynamisme du lieu.

Démarrez bien accompagné

Quand vous lancez votre entreprise, ou que vous souhaitez développer l’existant, il faut d’abord LA bonne idée, et une opportunité de marché à exploiter. Et pour limiter les risques, mieux vaut être bien entouré. Vos « coworkers » seront de très bons conseils, puisqu’ils connaissent vraisemblablement  les mêmes problématiques d’entreprise que vous. De plus, vous pouvez vous renseigner auprès de votre CCI la plus proche. Rendez-vous également sur notre site www.jesuisentrepreneur.fr qui compile de nombreuses recommandations !

Enfin, votre conseiller bancaire est  là pour accompagner votre projet, qu’il soit en phase de création ou de développement. Contactez-le pour en savoir plus et si vous n’en avez pas encore, nous vous invitons à vous rendre dans l’un de nos Centre d’Affaires Professionnels.

Le coworking sur notre territoire

Si l’un de ces espaces vous intéresse, contactez-le via nos liens pour rencontrer ses membres, découvrir le lieu et pourquoi pas le tester ! Et si aucun d’eux n’est suffisamment proche de chez vous, il n’est évidemment pas trop tard pour trouver d’autres entrepreneurs à proximité, et réfléchir entre vous pour monter le futur espace de coworking de votre ville !  😉

Partagez cet article :
Tags: