8 février 2019
||||| 0 |||||
229

On s’aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie !

Estime de soi

« Nous devons être nous-mêmes avant que nous puissions être des autres. »

Ralph Waldo Emerson                   

Pourquoi ne pas faire cadeau à soi-même de l’amour que nous donnons si allègrement à l’élu de notre cœur ? Après tout, un peu de narcissisme avec modération n’a jamais fait de mal à personne. Alors, prêt à maîtriser l’estime de soi, sans roses ni chocolats ?

S’aimer, ça s’apprend !

Voilà qui tombe bien, le développement personnel déchaîne les passions en ce moment. On s’aime à toutes les sauces et sous toutes les coutures. La mise en pratique des recommandations pour être plus en phase avec soi-même est devenue un jeu d’enfant sur nos smartphones. On médite avec Petit Bambou, O’zen nous apprend à apprivoiser nos émotions et Yoga connect nous guide vers la sacro-sainte salutation au soleil. Bienvenue dans cette nouvelle ère où l’on apprend jour après jour à gagner l’estime de soi.

Des mots doux

Introspection quand tu nous tiens. On branche ses écouteurs et on plonge dans un quart d’heure émotion avec Change ma vie. Ce podcast hebdomadaire donne les clés vers une plus grande compréhension de la complexité émotionnelle qui nous habite. Clotilde Dusolier, la créatrice du podcast, également à l’origine du célèbre blog culinaire Chocolate & Zucchini, examine à chaque épisode un aspect de nos ressentis, de quoi adoucir le trajet du matin ou du soir. Légèrement addictif, on enchaîne facilement deux épisodes, et on en ressort prêt à affronter petites déconvenues du quotidien et grandes décisions de toute une vie.

Mon coach à moi

Nos smartphones nous accompagnent partout. S’ils réussissent parfois à nous faire rencontrer l’âme sœur, ils sont aussi capables de nous coacher pour retrouver le sourire. Voici quelques applis qui nous veulent du bien.

  • Méditer vous donne des fourmis aux jambes ? Alors, essayez le renforcement mental avec Peak. L’appli propose des programmes personnalisés pour améliorer ses facultés cognitives. Cinq minutes par jour pour une véritable remise en forme du cerveau, vous allez vous impressionner.
  • L’idée d’un cours de yoga combo legging-tapis vous fait froid dans le dos ? Alors Seven va vous remotiver en un rien de temps. Sur l’application, vous réglez vous-même vos objectifs pour ensuite enchaîner des séries d’exercices réalisables en 7 minutes chrono. On n’a pas encore trouvé mieux pour avoir sa dose journalière d’endorphines !

Maîtriser ses listes

Les bienfaits des listes ne sont plus à prouver. Pas de rappel d’acheter du beurre ou de rappeler tante Odile ici, on vous parle de la liste des petits bonheurs. Tous les jours, accordez-vous quelques minutes pour noter les meilleurs moments de la journée passée. Pour cela, il vous suffit de noter dans un carnet, ou sur votre smartphone, les choses qui vous ont fait du bien. Rien de mieux pour se rendre compte que ce sont les petites choses qui nous illuminent la vie, et d’en faire plus.

C’est moi le filtre

Oui aux réseaux sociaux, mais en pleine conscience de soi. Si vous aimez Instagram et Facebook, alors ce chapitre est pour vous. Ici, on vous propose de devenir maître de votre propre filtre.

Faites un tri dans les comptes que vous suivez, même si vous avez l’abonnement facile et en comptez 792. On prend inspiration sur la méthode Marie Kondo : les posts de ce compte vous rendent-ils heureux ? Si oui, likez. Si non, désabonnement illico presto. Ciao les photos culpabilisantes, exit les images de vacances de rêve qui donnent le blues. En 2019, la fonction « désabonnement » ou « ne plus suivre », c’est un peu du pain béni.

Le temps de s’aimer

Mais où a bien pu passer cette journée ? Parfois on se demande vraiment si le temps ne nous joue pas des tours, et l’on se dit que l’on s’organise mal. C’est là où il faut se mettre en mode « chef de projet ».

  • On identifie sur quels aspects de son smartphone on passe le plus de temps avec Rescue Time (sur Android uniquement). Que ce soient les réseaux sociaux, les appels, les jeux, les mails, le rapport d’utilisation nous éclaire sur nos manies numériques.
  • Remède. Ensuite on passe à l’action avec Space. L’application préconise le temps à passer sur diverses applications et nous envoie des rappels quand celui-ci est écoulé. Elle peut même assombrir l’écran pour nous inciter à décrocher.
  • On réorganise son temps, simplement avec le calendrier de Google ou Apple. On peut aussi gérer son planning avec Trello ou Wunderlist. Maîtriser son temps, c’est le nouveau super-pouvoir !

Votre smartphone peut vous vouloir du bien, mais ne perdez pas de vue l’objectif d’être vous-même bien dans vos baskets, qu’il s’agisse de faire des listes en grattant une feuille d’un vrai crayon papier ou de l’oublier le temps d’une soirée cocooning série. Il n’y a pas de recette miracle pour tomber amoureux, même de soi, mais se donner du temps pour le faire, c’est possible. Offrez-vous le plaisir de caler cela dans votre planning !

Partagez cet article :