22 septembre 2015
||||| 0 |||||
1136

Etre étudiant à Reims en 2015-2016

Les coquilles de Croix-Rouge, le Campus Moulin de la Housse, la Place d’Erlon, les Boules de Feu… si ces termes vous sont familiers, pas de doute, vous êtes (ou avez été) étudiant à Reims ! La ville des sacres accueille cette année 29 700 étudiants français et étrangers sur l’ensemble des formations proposées.

Vous en faites partie ? Dans ce cas, la rentrée 2015-2016 est peut-être la première que vous effectuez à Reims, et vous êtes en train, ou sur le point, de découvrir tout ce que la ville a à vous offrir ! Manifestations culturelles et sportives, sorties, festivals et concerts, sont nombreux comme vous pourrez le constater en vous rendant sur l’agenda de la Galerie de Culture !

Il y aura de quoi faire tout au long de votre cursus, et pour vous aider dans vos démarches, voici les conseils et bons plans que nous avons compilés pour vous !  😉 

Les sites références à ne pas manquer

Un grand nombre de sites sont destinés aux étudiants de Reims. Parmi ceux-ci, nous vous conseillons celui de la Ville de Reims, dont un espace est réservé à la vie étudiante. Notre partenaire le CRIJ a récemment mis en place un portail dédié aux jeunes très complet, avec de nombreuses informations concernant plus spécifiquement les étudiants.

Pour des questions concernant votre cursus étudiant, une demande de bourse ou de logement, notre partenaire le CROUS sera votre interlocuteur principal. Question transport, le réseau CITURA devrait suffire à vos principaux déplacements, grâce aux lignes de tramway et de bus. Et pour documenter vos études et réviser au calme, les bibliothèques et médiathèque de Reims seront un excellent choix !

Si vous avez récemment déménagé, ou si vous n’avez jamais fait la démarche depuis votre majorité, n’oubliez pas de vous réinscrire sur les listes électorales ! Fini les longues attentes à la mairie, cela se fait désormais en quelques clics ! Notez qu’il faudra impérativement valider votre inscription avant le 31 décembre pour pouvoir voter l’année prochaine.

Une grande variété de formations

Le panel de formations disponibles à Reims brille par sa diversité : C’est bien évidemment l’URCA qui propose le plus grand nombre de formations, réparties principalement sur les Campus Croix-Rouge et Moulin de la Housse. Sans oublier le campus rémois de l’Ecole de Commerce NEOMA Business School et le campus franco-américain de Science Po ou encore l’ESAD (liste complète ici).

L’Espace Reims Campus vous propose également une carte de la ville, regroupant les différentes formations existantes dans l’agglomération (dont la bioraffinerie du pôle IAR d’AgroParisTech) ainsi que les résidences étudiantes et lieux de services et d’informations.

Le Crédit Agricole du Nord Est à vos côtés !

Parce que votre nouvelle vie étudiante comporte de nombreux changements, votre conseiller est à votre disposition pour vous assurer de réussir vos études, et éviter les embûches de votre nouveau statut. Prenez rendez-vous avec lui pour en savoir plus !

Nous avons également mis en place un espace qui vous est dédié sur notre site. Vous y retrouverez tous nos services pour votre quotidien (Carte Mozaïc, Gestion de votre compte, Complémentaire Santé), mais également tous les autres qui vont vous permettre d’assurer vos projets sur un plus long terme. Si vous n’avez pas encore trouvé votre logement, pensez à Good Loc’ : Non seulement le Crédit Agricole du Nord Est vous propose un prêt à taux avantageux et votre assurance habitation (obligatoire !), mais il peut également se porter caution si vous n’avez pas de garant !

Et pour ne pas rater les infos essentielles et nos bons plans, continuez de nous suivre sur notre blog, notre page Facebook, notre compte Twitter et notre compte Instagram ! Sans oublier de télécharger sur votre Smartphone l’application CA Pocket.

> Bénéficiez d’offres avec votre carte Mozaïc chez nos différents partenaires ! <

Et pour davantage d’informations sur nos offres, les agences Crédit Agricole du Nord Est de Reims sont à retrouver sur notre site : il y en a forcément une à côté de chez vous !

Partagez cet article :
Tags: