22 mai 2018
||||| 0 |||||
1387

Etes-vous prêt pour la Fête des Voisins ?

Evénement annuel devenu quasi incontournable dans certaines rues et quartiers (peut-être les vôtres), la Fête des Voisins revient cette année le vendredi 25 mai 2018. Née en 1999 dans le 17ème arrondissement de la Capitale, l’idée s’est progressivement propagée en province et s’est naturellement installée dans nos départements de l’Aisne, de la Marne et des Ardennes. Au début des années 2000 a même été créée la « Journée Européenne des Voisins » : aujourd’hui plus de 150 villes participent à l’événement en Europe et l’idée fait son bout de chemin au-delà de nos frontières !

C’est quoi la  » Fête des Voisins  » ?

Que vous viviez dans un immeuble dans le centre-ville de Reims ou en maison individuelle à Château-Thierry, vous croisez sans aucun doute chaque semaine des visages connus… mais que vous ne connaissez pas ! 🙂 La création de la Fête des Voisins est née pour rapprocher des personnes qui vivent dans une certaine proximité sans avoir de réelles occasions de se rencontrer autrement que dans la cage d’escalier. La Fête des Voisins, c’est justement l’occasion de profiter d’une soirée pour se rencontrer et décloisonner les murs de nos maisons et appartements !

La première édition en 1999 avait permis de réunir près de 10 000 personnes. Près de 20 ans plus tard, plus de 8,5 millions de personnes, rien qu’en France, participent à cet événement simple, convivial et collaboratif ! Nul doute que différents événements seront organisés autour de chez vous, à Epernay, Sedan, Soissons… !

Comment organiser la Fête des Voisins dans votre quartier ?

Si aucune Fête des Voisins n’est organisée dans votre rue, il n’est pas trop tard. Vous habitez à Châlons depuis plusieurs années et vous connaissez plusieurs de vos voisins ? Vous êtes sans doute la bonne personne pour lancer l’organisation de l’événement ! Ou alors vous êtes nouveau à Laon et vous ne connaissez encore personne ? La Fête des Voisins est une excellente opportunité de toquer aux porte des différents étages et de prendre l’initiative !

Le site éponyme de l’événement www.lafetedesvoisins.fr vous propose 10 conseils pour préparer au mieux votre Fête des Voisins ce vendredi 25 mai !

10 conseils pour organiser la Fête des Voisins 2018

Et qui sait, cette Fête des Voisins 2018 sera peut-être pour vous et d’autres habitants de votre quartier l’occasion d’envisager d’autres projets en commun avec vos voisins ?  Un projet associatif ? Un potager ? Une ruche ? Un composteur ? Et si la Fête des Voisins officielle a lieu une fois par an, vous pourrez probablement organiser d’autres moments de convivialité tout au long de l’année (tout en respectant celles et ceux qui ne souhaitent pas y participer bien sûr !). Avec les soirées d’été qui arrivent, la Coupe du Monde de Football… vous trouverez probablement d’excellentes occasions ! 🙂

25 mai 2018

Partagez cet article :
Tags: