22 mai 2014
||||| 0 |||||
981

Prêt étudiant : comment ça marche ? Les montants et durées

L’entrée dans la vie étudiante se révèle pleine de défis, de surprises et d’espoirs. Pour autant, difficile de faire des plans sur l’avenir sans les moyens de les financer. Logement, frais de scolarité, équipement informatique, un frigo plein, déplacements et petits plaisirs : autant de choses qui demandent un petit peu de préparation et surtout un bon budget prévisionnel pour savoir ce que vous allez pouvoir “assumer” et là où vous aurez besoin d’un coup de pouce.  😉

Quel montant ?

Financer ses études implique une bonne dose d’organisation et de planification. Difficile en effet de décrocher un prêt étudiant sans préparation, sans aucune estimation précise des besoins de sa future vie étudiante.

Commencez tout d’abord par établir un budget de façon stricte. Pour ce faire, prenez en compte les principaux postes de dépense : frais de scolarité, logement, nourriture, télécommunications, internet, transports…

Pour les « extras » et sorties, faites un calcul raisonnable, un banquier vous financera des études mais pas la teuf tous les jours ! Voilà pour les dépenses.

Place aux recettes… 🙂

Vos parents vous aident, vous avez une tante fortunée, un héritage, un job étudiant… bref de l’argent qui rentre avec régularité : banco ! Autant de moins à financer.

Une fois établie la différence entre vos dépenses et vos recettes pendant toute la durée de vos études, vous commencerez à avoir une meilleure idée de ce qui vous attend. C’est ce montant que vous allez financer…

Quelle(s) durée(s) ?

Ensuite, il va vous falloir déterminer de façon cohérente la durée du prêt souhaité.

Cette durée doit tenir compte de plusieurs facteurs : votre cursus étudiant, le nombre d’années restantes avant votre entrée dans la vie active, l’estimation de vos revenus les premières années, etc.

Il est important de bien prendre tous ces paramètres en compte pour estimer non seulement la durée d’emprunt, mais également la durée de remboursement. Bien sur, nous pouvons vous aider sur ces différents points, n’hésitez pas à nous faire part de vos projets.

La durée d’emprunt, c’est le temps pendant lequel il vous faudra financer votre vie.
Vous voulez faire un Master ? Comptez 5 ans. C’est long et c’est pourquoi il s’agit de faire des estimations précises pour ne pas se tromper et se retrouver à la rue en cours d’études !  😕

La durée de remboursement c’est le temps pendant lequel vous allez… rembourser. Elle tient compte de l’estimation de vos futurs revenus, et doit donc être ajustée autant que possible pour ne pas que vous vous retrouviez avec une charge impossible à supporter.

A ce stade, votre projet prend forme, et il ne vous reste plus qu’à venir nous voir pour parler de la suite… Ou attendre notre prochain article qui vous dira tout le reste.

Partagez cet article :
Tags: