Quels sont les frais à prévoir pour l’entrée en maternelle ?

Le moment fatidique est bientôt arrivé : l’entrée en maternelle de votre enfant. Étape importante pour lui comme pour vous. En effet, il faut s’adapter à ce nouveau mode de vie,  à cette nouvelle organisation. Or, vous ne savez peut-être pas ce que ces changements engendrent pour votre porte-monnaie.

Pour vous, nous avons distingué deux types de frais engendrés par la maternelle.

Les frais spécifiques à la rentrée :

 

Dans la majorité des cas, en maternelle, l’équipement reste limité et l’essentiel du matériel est fourni.

Cependant, il arrive qu’il vous soit demandé d’acheter quelques accessoires comme :

  • Des chaussons pour la salle de motricité*
  • Une blouse pour les ateliers créatifs
  • Une participation financière à la coopérative scolaire
  • Une boite à goûter (dans les cas où la collation n’est pas prise en charge par l’école)

*La salle de motricité est utilisée pour la période durant laquelle l’enfant pratique une activité sportive autour de 4 piliers : Les déplacements, les équilibres, les lancers/réceptions d’objets et les manipulations. 

Bon à savoir :

L’Allocation de Rentrée Scolaire n’est versée qu’à partir de 6 ans aux foyers les plus modestes.

Les frais  au cours de l’année :

 

Le sujet de la collation est source de discorde entre les écoles ou professeurs. Certaines écoles les interdisent totalement (lutte contre l’obésité ou risque d’allergies) alors que d’autres imposent une collation collective. De ce cas, il peut vous être demandé de contribuer à tour de rôle en apportant boissons, yaourts, fruits ou autres pour l’ensemble de la classe.

La cantine peut aussi engendrer des coûts supplémentaires. Ces frais de restauration sont, dans le cas où il s’agit d’une école publique, à régler auprès de la mairie dont dépend l’école. Chaque mairie est libre de fixer ses tarifs. Ce dernier peut-être fixe pour chaque enfant ou dépendre du revenus des parents. Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès de votre mairie.

Aussi, si votre enfant fréquente les services périscolaires de l’école le matin, le midi ou le soir, une participation financière peut vous être demandée.  Pour exemple en 2017, ce service était gratuit dans les écoles de la ville de Reims, la ville de Charleville-Mézières facture 0,41 à 0,55 € le quart d’heure.

Enfin pour l’éveil de l’enfant, l’école organise plusieurs fois dans l’année des sorties qui peuvent nécessiter  une participation financière.

 

Notre astuce bancaire :

 

Envie d’anticiper les achats de la rentrée avant le versement de votre salaire, pensez à la carte débit différé. Vos achats effectués avant le 20 du mois ne seront prélevés qu’en fin de mois.

Pour en savoir plus sur le débit différé : lire notre article

Besoin d’un coup de pouce supplémentaire, la carte « Atout libre » met une réserve d’argent à votre disposition(1)(2) .

(1) Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
(2) Pour tous les titulaires d’un compte de dépôt au Crédit Agricole, sous réserve d’acceptation de votre dossier par votre Caisse Régionale.

 

Pour en savoir plus sur cette carte, consultez notre site

Contactez votre conseiller pour plus de renseignements.

 

Afin d’en savoir d’avantage sur les modes de garde pour mon enfant de 3 ans, consultez l’article suivant

Partagez cet article :