9 février 2015
||||| 0 |||||
935

Inauguration du Fab’Lab de Château-Thierry

Le 2 février a été inauguré le Fab’Lab de Château-Thierry, le tout premier de l’Aisne, qui devrait en appeler d’autres ! Le concept, venu tout droit des Etats-Unis, et plus exactement de la célèbre Université du MIT, fait des émules et des curieux, autant chez les plus jeunes qui peuvent y découvrir des processus de fabrication innovants, que parmi les entreprises locales. C’est donc un véritable lieu d’échanges et de cohésion sociale, intergénérationnel, autour des nouvelles technologies. Et qui sait, il permettra peut-être de découvrir le futur Steve Jobs castelthéodoricien !  😎

C’est quoi un Fab’Lab ?

FabLab KezakoLe terme « Fab’Lab » vient de l’anglais « Fabrication Laboratory » et désigne un lieu ouvert, dans lequel on retrouve du matériel la plupart du temps piloté par ordinateur, mis à disposition du public. Cela permet de démocratiser des outils complexes et de laisser court à la créativité de ses occupants ! Il est ainsi possible de concevoir des produits soi-même, là où il aurait normalement fallu passer par une entreprise et une usine de fabrication en temps normal.

Le Fab’Lab de Château-Thierry dispose par exemple d’une imprimante 3D, permettant de réaliser de petits objets en matières plastiques. Pour cela, il « suffit » d’envoyer à l’imprimante un fichier adéquat par ordinateur. Dans le fonctionnement, nous sommes donc très proches d’une imprimante à jet d’encre ou laser que nous avons l’habitude d’utiliser chez nous, excepté que le fichier en question représente un modèle en trois dimensions. Si la conception d’un modèle 3D demande des compétences spécifiques, il est aujourd’hui possible de télécharger des fichiers directement sur Internet. Le Fab’Lab de Château-Thierry dispose également d’un scanner 3D qui permet de reproduire, sur ordinateur, une pièce que l’on possède chez soi ! Bref, cette technologie est véritablement ouverte à tout le monde ! 🙂 Et en attendant que ces imprimantes s’invitent définitivement chez nous, les Fab’Lab sont un excellent moyen de les approcher, et les tester !

SONY DSC

Un projet accompagné par la Fondation du Crédit Agricole du Nord Est

La Fondation du Crédit Agricole du Nord Est est partenaire de cette initiative collective et locale, avec le souhait de soutenir les jeunes (oui vous !), et de faire découvrir de nouvelles passions, un futur métier (oui toujours vous, le futur Steve Jobs castelthéodoricien ! 😛 ). Ce Fab’Lab est également l’occasion de rapprocher les jeunes des entreprises de Château-Thierry et des environs afin de garantir le recrutement au niveau local. Bref, un véritable projet de proximité, que la Fondation est ravie d’accompagner, le tout en cohérence avec les valeurs mutualistes et innovantes de votre banque !

Fondation CA Nord Est - FabLab

SONY DSC

Pour en savoir plus, retrouvez l’actualité du Fab’Lab de Château-Thierry sur sa page Facebook !

Partagez cet article :
Tags: