Une coopérative en pleine action !
Celles et ceux qui ont un jour fait les vendanges le savent : c’est un travail physique et exigeant qui s’accompagne souvent de quelques courbatures et de nuits un peu trop courtes ! Mais c’est surtout un moment de convivialité qui laisse des souvenirs impérissables, et le bonheur d’avoir participé à la création du fameux nectar, si emblématique de notre territoire !
La viticulture en Champagne, c’est d’abord une histoire de femmes et d’hommes passionnés qui apportent leurs compétences respectives lors des différentes étapes de la production du Champagne. Après l’étape de la cueillette dans les vignes, où (presque) tout se fait à la main, la transformation est, quant à elle, largement automatisée. My CA Nord Est était cette semaine au cœur du pressoir et a pu jouer les reporters pour vous dévoiler ce que cachent les fines bulles si chères à nos papilles 😆
Chaleureusement accueillie à la Coopérative Vinicole de Trigny-Prouilly, My CA Nord Est a pu découvrir des installations impressionnantes, une organisation huilée, un personnel expert et engagé ainsi qu’une équipe temporaire de choc mobilisée pour la période des vendanges.
Un grand merci à M. Le Président Etienne MALINGRE, la Chef de cave Marie-Eve HURE, la responsable administrative Sylvie KASZA et l’ensemble du personnel !
Ainsi qu’à toute l’équipe des saisonniers : David, Christophe, Jean-Philippe, Alain, Laurent, Alexandre et Rudy 😉
La coopérative vinicole de Trigny-Prouilly en quelques chiffres :
- Personnel pendant les vendanges : 20 personnes
- Nombre de viticulteurs de la coopérative : 145 personnes
- Tonnes de raisin collectées : 2 500 tonnes environ
- Nombre de bouteilles produites à l’issue des vendanges 2013 : tirage de 400 000 équivalents bouteilles pour les adhérents
Le Crédit Agricole du Nord Est, 1ère banque de la viticulture
Entre le CA du Nord Est et les viticulteurs du territoire, c’est une grande histoire, et qui dure ! Banque historique de la viticulture de l’Aisne et de la Marne, votre banque continue d’accompagner la filière au quotidien puisque sur 10 jeunes viticulteurs qui s’installent, 9 font confiance aux experts de la filière du CA du Nord Est.
On vous emmène tout de suite et en images !
Le raisin vient d’arriver dans l’entrepôt principal de la coopérative, il a été soigneusement réparti pour être déversé dans les pressoirs en sous-sol.
C’est avec le sourire et beaucoup d’énergie que David, Alexandre, Rudy, Jean-Philippe, Christophe, Alain et Mika (absent de la photo) s’apprêtent à vider les bacs de grappes !
Les raisins plongent dans les pressoirs situés au niveau inférieur, via un entonnoir.
Une fois vidés, c’est l’opération grand nettoyage pour les caisses, qui passent sur un tapis roulant, et dans cette machine qui pourrait s’apparenter à un immense lave-vaisselle !
Retour des caisses…
…vers les vendangeurs pour être de nouveau remplies
Entre pressoirs et cuves, le raisin fait son chemin.
La salle des machines, qui offre une vision d’ensemble du cycle de pressurage et permet un pilotage pointu du process.
Suit l’étape de débourbage, qui consiste à clarifier les moûts…
…que Laurent s’apprête à traiter.
Un jus de raisin savoureux qui augure d’un excellent champagne
Voici la « sauterelle » qui évacue les aignes (ce qui reste après pressurage du jus, c’est-à-dire pépins, pulpes, rafles…).
L’impressionnante cuverie de la coopérative.
Dans cette cuve est produit le vin rouge pour les assemblages rosés.
Température et degrés d’alcool sont scrupuleusement étudiés.
Les bouteilles sont encapsulées après l’étape du tirage. Celle-ci intervient plusieurs mois après la période des vendanges.
Au sous-sol, les bouteilles sont entreposées durant l’étape la plus longue, celle de la maturation.