Déjà 5 ans pour la candidature « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » !

5 ans pour l'inscription à l'Unesco

Banque de territoire aux côtés des acteurs locaux, le Crédit Agricole du Nord Est soutient depuis l’origine la candidature des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un partenariat durable…

Seul grand mécène, notre banque a renouvelé son partenariat avec la Mission jusqu’en 2025. Une démarche qui démontre notre engagement pour faire rayonner la Champagne au-delà de nos frontières.

Cette aventure nous l’avons vécu à chaque étape du projet. Nos collaborateurs se sont mobilisés pour relayer et fédérer autour de la candidature en l’affichant sur la façade de notre siège de la rue Libergier à Reims, en organisant des animations et des concours photos dans nos agences…

En 2019, notre siège de la rue Libergier a accueilli les participants de la « Marche des Réconciliations » pour un ravitaillement en musique ainsi que la troisième conférence territoriale de la Mission au Village by CA de Bezannes. Cette dernière, co-présidée par le Préfet coordinateur des sites Unesco en région et le Président de la Mission Coteaux, Maisons et Cave, Pierre-Emmanuel Taittinger permet de présenter les actions de la Mission tout en facilitant le dialogue entre les acteurs.

…avec des actions concrètes sur notre territoire

Dans notre rôle de « 1er partenaire de la filière Champagne » nous avons réalisé de nombreux financements au négoce, aux coopératives et aux vignerons pour embellir leurs circuits de visite ou scénariser leurs caveaux. Alors qu’auparavant elles étaient essentiellement individuelles, nous avons vu les initiatives collectives se multiplier et des projets fédérateurs naitre depuis 5 ans pour développer l’attractivité de la Champagne.

Notre Fondation d’Entreprise s’est aussi investie en mécénant la rénovation de loges de vigne ou encore la renaissance de musée du Vin de Champagne et d’Archéologie Régionale. Notre patrimoine est un véritable atout dans cette période où l’oenotourisme devient un véritable relai de croissance.

Nous ne pouvons pas célébrer cet anniversaire, sans évoquer Pierre Cheval qui porta le projet plus de 8 ans, avant de devenir réalité. Le 4 juillet 2015, Pierre Cheval rendit hommage à « toutes les générations qui nous ont précédés et qui ont créé ce patrimoine extraordinaire. Des générations sans lesquelles la Champagne et le Champagne ne seraient pas ce qu’ils sont aujourd’hui ».

Partagez cet article :
Tags: