4 septembre 2017
||||| 6 |||||
2431

Installation en médecine libérale : comment faire ?

Depuis 3 ans, le Crédit Agricole du Nord Est accompagne la Journée de l’Installation en Médecine Libérale qui est organisée par l’URPSML au Campus Médecine de Reims.

Des médecins présents à la JIML témoignent

Un temps administratif important, des investissements élevés, l’isolement, une difficulté de conjuguer vie professionnelle et vie privée, autant de questions que l’on se pose avant l’installation en médecine libérale. Cette vidéo présente les témoignages de médecins installés plus ou moins récemment.

La JIML, c’est quoi ?

La journée de l’installation en médecine libérale est à destination des externes, des internes , des médecins remplaçants et installés à Reims ou dans la région.

Elle a pour but de partager les expériences et de casser les préjugés sur l’administratif, la conjugaison de la vie professionnelle et privée pour donner l’envie de s’installer en libéral afin de dynamiser le territoire.

Le Crédit Agricole du Nord Est participe à l’événement avec un stand sur lequel des conseillers sont présents pour répondre aux questions des futurs médecins.

Votre banque co-anime également l’atelier « Les aides, les dispositifs incitatifs ».

On a la particularité au sein du pôle de santé de se retrouver une fois par mois tous ensemble pour échanger sur les cas difficiles ou un thème pour se former.
Géraldine Chevalier - Médecin Généraliste

Nos conseils pour votre installation en médecine libérale

Voici les 6 étapes indispensables de l’installation en médecine libérale :

  1. Conseil départemental de l’Ordre des Médecins (CDOM) : Délivrance du numéro du Répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) et enregistrement du diplôme ou du contrat de remplacement
  2. Agence Régionale de Santé (ARS) : Consultation des zones d’installation et présentation des aides
  3. Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) : Inscription à la CPA, signature de la convention, délivrance du numéro de facturation, affiliation au régime d’Assurance Maladie des Praticiens ou Auxiliaires Médicaux
  4. Agence des Systèmes d’information partagés d’e-santé (ASIP) : Délivrance de la carte de professionnel de santé (CPS)
  5. URSSAF : Immatriculation au Centre des Formalités des Entreprises (CFE)
  6. Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France (CARMF) : Affiliation au régime de retraite et de prévoyance

En parallèle de ces étapes, nous vous invitons à vous rapprocher de votre agence qui pourra vous accompagner dans tous vos besoins de financement.

Partagez cet article :