13 septembre 2017
||||| 0 |||||
5425

Journées Européennes du Patrimoine 2017

Pionnier du mécénat culturel en France, le Crédit Agricole est partenaire de l’édition 2017 des Journées Européennes du Patrimoine organisées par le Ministère de la Culture et de la Communication. Banque coopérative et mutualiste, le Crédit Agricole s’implique dans la préservation du patrimoine, et renouvelle son partenariat pour cette 34e édition.

Les Journées européennes du patrimoine des 16 et 17 septembre prochains sont cette année résolument tournées vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation, à l’histoire de l’art, et aux métiers du patrimoine.

Journées Européennes du Patrimoine 2017

Visitez malin…

Le Crédit Agricole vous propose pour cet évènement l’application « Je visite » (disponible sur Android et IOS) qui géolocalise les monuments, sites naturels et lieux de mémoire préservés et mis en valeur grâce à la Fondation du Crédit Agricole et aux Caisses régionales du Crédit Agricole. Un bon moyen de découvrir ou redécouvrir les merveilles de nos territoires, si proches de nous et si souvent ignorées, ouvertes spécialement pour ces JEP. Que vous soyez dans l’Aisne, les Ardennes, la Marne ou ailleurs en France, c’est un excellent moyen de découvrir de nouvelles richesses, tout près de chez vous !

JE VISITE - L'APPLI DU PATRIMOINE

Nous avons eu l’envie de partager avec vous une sélection de quelques lieux à ne pas manquer cette année dans l’Aisne, les Ardennes et la Marne :

Les Journées Européennes du Patrimoine dans l’Aisne

  • Château Fort de Guise (Guise) : à l’époque des célèbres Ducs de Guise (au XVIe siècle), cet imposant Château Fort était alors l’une des plus grandes places fortes bastionnées du nord de l’Europe. Grâce à sa saisissante modernité, il attirera l’attention de l’architecte militaire de Louis XIV, Vauban. Le Château de Guise est alors devenu une forteresse de 17 hectares ceinturée à l’époque par plus d’1,5 km de remparts et 4 hectares de douves assurant la défense du site.
  • Mémorial du Chemin des Dames (Cerny-en-Laonnois) : le Chemin des Dames, tristement célèbre pour avoir été l’un des principaux lieux de la bataille de l’Aisne durant la Guerre de 14, révèle un chapitre de l’histoire de la Nation. Il dévoile en son cœur un mémorial bâti en 1951 en souvenir des soldats tombés pendant l’offensive, et combine la « lanterne des morts », une chapelle pourvues de nombreuses plaques commémoratives et une colonne en hommage aux militaires anglais.

Le saviez-vous ? La première caisse locale du Crédit Agricole du Nord Est de l’Aisne a été ouverte… à Ribemont le 26 avril 1921 !

Les Journées Européennes du Patrimoine dans les Ardennes

  • Haut-Fourneau de Vendresse (Vendresse) : ce Haut-Fourneau présente le témoignage unique du passé métallurgique des Ardennes. Retraçant l’histoire de l’industrie du fer et de la fonte grâce à un aménagement muséographique, il est inscrit, avec sa halle à charbon, aux Monuments Historiques depuis mars 1972.
  • Le Grand Marionnettiste (Charleville-Mézières) : tout a commencé en 1941 entre les Ardennes et le théâtre de marionnettes, lorsque huit jeunes gens cherchent à camoufler leurs activités de scoutisme. Leur compagnie tourne en France, puis en Europe et au-delà, et c’est ainsi qu’est né en 1961 le premier festival international de marionnettes qui réunit tous les deux ans près de 100 000 spectateurs. Vous pourrez y découvrir entre autre le fameux automate marionnettiste géant dont seuls sont visibles la tête, les mains et les pieds, créé en 1988 par le plasticien et ingénieur Jacques Monestier.

Le saviez-vous ? En 1900, la ville de Paris accueillait pour la cinquième fois l’Exposition Universelle, et Vouziers… accueillait la toute première agence locale du Crédit Agricole du Nord Est des Ardennes ! C’était très exactement le 1erfévrier !

Les Journées Européennes du Patrimoine dans la Marne

  • Musée de l’Hôtel Le Vergeur (Reims) : demeure du XVe siècle située entre la Place Royale et l’Hôtel de Ville de Reims, cet hôtel constitue l’un des ensembles architecturaux les plus riches et les plus originaux de Reims. Un véritable trésor caché…
  • Centre d’Art et Culture La Pierre Longe (Aumenancourt) : après avoir convaincu ses ouvriers de barrer la route aux fédérés de la Révolution de 1848 venus à Reims, un industriel valenciennois fit ériger en 1854 la Chapelle Sainte-Félicité à Pontgivart. Ce lieu est depuis 1991 répertorié au catalogue national des centres d’art contemporain par le Ministère de la Culture pour les Arts Plastiques.

Le saviez-vous ? 1899 a vu naître Alfred Hitchcock, Ernest Hemingway ou encore le club de football du FC Barcelone. Et à Reims, nous avons pu découvrir la toute première caisse locale du territoire le 24 octobre, l’agence Reims Rural !  ?

La Fondation Crédit Agricole du Nord Est soutient le patrimoine

La Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole du Nord Est soutient les initiatives et les projets d’investissement des associations de l’Aisne, des Ardennes et de la Marne. Depuis juin 2010, la Fondation crée et participe à une dynamique en milieu rural comme en milieu urbain. Plus de 490 projets à vocation sociale, culturelle, économique, et humaine ont été suivis. Ces belles initiatives concernent aussi la réinsertion par l’emploi, le soutien de la vie locale, l’égalité des chances… mais aussi la valorisation du patrimoine régional en vue de soutenir l’animation culturelle et touristique locale, avec la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France. La Fondation du Crédit Agricole du Nord Est favorise ainsi les projets porteurs de vie en exprimant sa proximité et son utilité en cohérence avec ses valeurs mutualistes.

Fondation du Crédit Agricole du Nord Est
Partagez cet article :
Tags: