12 septembre 2016
||||| 0 |||||
3021

Les Journées Européennes du Patrimoine

Les Journées Européennes du Patrimoine proposent chaque année, et ce depuis 1984, de découvrir gratuitement durant tout un week-end des merveilles culturelles partout en France. L’opération nous permet également d’investir des lieux ouverts au public exceptionnellement pour l’occasion ! Nous avons regardé ce qui allait se passer cette année dans l’Aisne, les Ardennes et la Marne pour une sélection, non-exhaustive, à ne pas manquer les samedi 17 et dimanche 18 septembre !

Visitez bien accompagné !

Pour vous donner des idées de visite pendant ce week-end des 17 et 18 septembre, nous vous invitons à télécharger sur votre smartphone l’application « Je Visite » !

Cette application « Je Visite », réalisée par le Crédit Agricole, géolocalise les monuments, sites naturels, lieux de mémoire qui ont été préservés et mis en valeur grâce à la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France et aux Caisses régionales de Crédit Agricole. Que vous soyez dans l’Aisne, les Ardennes, la Marne ou ailleurs en France, c’est un excellent moyen de découvrir de nouvelles richesses, tout près de chez vous !

JE VISITE - L'APPLI DU PATRIMOINE

Les Journées Européennes du Patrimoine dans l’Aisne

  • Maison d’Henri Matisse (Bohain-en-Vermandois) : La Maison familiale est le lieu d’évocation de la jeunesse de Matisse. L’histoire locale et l’enfance de l’artiste y sont présentées à travers une exposition permanente sur l’activité textile et le mobilier du peintre. Au sein de la graineterie, un parcours ludique sur la graine et l’ancienne salle des machines permettent de découvrir l’activité des parents d’Henri Matisse.
  • Château de Château-Thierry : Les ruines du château-fort des comtes de Champagne et ses remparts dominent la ville de Château-Thierry et constituent un parc de promenade agréable. Vous pourrez y trouver un spectacle de fauconnerie et le Casteloscope, qui retrace l’histoire du vieux château.

Le saviez-vous ? La première caisse locale du Crédit Agricole du Nord Est de l’Aisne a été ouverte… à Ribemont le 26 avril 1921 !

Les Journées Européennes du Patrimoine dans les Ardennes

  • Musée Arthur Rimbaud (Charleville-Mézières) : « On n’est pas sérieux, quand on a dix sept ans ». Découvrez l’univers tourmenté de ce poète au talent immense. Situé dans un ancien moulin au cœur de Charleville-Mézières, vous retrouverez une exposition des œuvres de Rimbaud. Vous pourrez ensuite traverser la rue pour vous rendre à la Maison des ailleurs, ancienne demeure de Rimbaud.
  • Château-Fort de Sedan : Visiter le plus grand château-fort d’Europe est une expérience unique ! Arpentez les remparts sur les traces des princes de la Marck et engouffrez vous dans le château pour revivre le temps du Moyen âge en visitant l’historium. En prime, vous pourrez assister à un concours d’archers et d’arbalétriers et participer à des initiations au tir !

Le saviez-vous ? En 1900, la ville de Paris accueillait pour la cinquième fois l’Exposition Universelle, et Vouziers… accueillait la toute première agence locale du Crédit Agricole du Nord Est des Ardennes ! C’était très exactement le 1erfévrier !

Les Journées Européennes du Patrimoine dans la Marne

  • Le Palais du Tau (Reims) : Nous connaissons tous la majestueuse Cathédrale de Reims, mais beaucoup moins son voisin, le Palais du Tau. Jouxtant la Cathédrale, ce palais en forme de T (Tau en Grec), était la résidence des archevêques de Reims, mais surtout la résidence royale lors des sacres des rois de France à Reims ! Le palais du Tau abrite aujourd’hui un musée dans lequel vous trouverez d’importants éléments sculptés de la Cathédrale, ainsi que le trésor de la Cathédrale, renfermant de nombreux objets utilisés lors des différents sacres.
  • Le Phare de Verzenay (écomusée de la vigne) : Ce phare, unique en son genre, surplombe les vignobles de Champagne et abrite un musée dédié au monde de la vigne. Ce lieu est idéal pour découvrir l’histoire du vin le plus célèbre au monde. Le petit plus : vous pourrez déguster les meilleures cuvées de la région à la fin de votre visite !

Le saviez-vous ? 1899 a vu naître Alfred Hitchcock, Ernest Hemingway ou encore le club de football du FC Barcelone. Et à Reims, nous avons pu découvrir la toute première caisse locale du territoire le 24 octobre, l’agence Reims Rural !  ?

La Fondation Crédit Agricole du Nord Est soutient le patrimoine

La Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole du Nord Est soutient les initiatives et les projets d’investissement des associations de l’Aisne, des Ardennes et de la Marne. Depuis juin 2010, la Fondation crée et participe à une dynamique en milieu rural comme en milieu urbain. Plus de 400 projets à vocation sociale, culturelle, économique, et humaine ont été suivis. Ces belles initiatives concernent aussi la réinsertion par l’emploi, le soutien de la vie locale, l’égalité des chances… mais aussi la valorisation du patrimoine régional en vue de soutenir l’animation culturelle et touristique locale, avec la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France. La Fondation du Crédit Agricole du Nord Est favorise ainsi les projets porteurs de vie en exprimant sa proximité et son utilité en cohérence avec ses valeurs mutualistes.

Fondation du Crédit Agricole du Nord Est
Partagez cet article :