20 octobre 2020

Le Crédit Agricole du Nord Est s’associe à la 27ème édition d’Octobre Rose

Octobre Rose au Crédit Agricole du Nord Est

Le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes : il en touche 1 sur 8, et représente 50 000 nouveaux cas chaque année : L’opération Octobre rose permet de rappeler l’importance d’un dépistage précoce et régulier.

Le Crédit Agricole du Nord Est s’est engagé de longue date aux côtés des associations qui œuvrent pour la prévention de cette maladie, et au soutien des personnes concernées.

Notre Fondation d’Entreprise contribue régulièrement à des investissements pour aider les professionnels de santé à lutter contre cette maladie et les associations à accompagner les patientes :

  • l’achat d’un tomographe pour la Fondation Godinot
  • le soutien de l’association LISE – l’institut du sein- pour la mise en place d’un parcours de soins ainsi qu’à l’ Oncobleuets-Courlancy
  • l’achat de dragon boats pour les associations Diamant rose Saint Quentin et Dragon Ladies 08
  • l’achat de matériel de sécurité pour Ensemble pour elles.

En interne, le dispositif HECA (Handicap et Emploi au Crédit Agricole), accompagne et soutient aussi les salariés souffrants pour leur permettre d’exercer leur activité dans les meilleures conditions.

Témoignage de Madame Claire FIASCHI, présidente de l’association « Ensemble pour Elles » :

« 2013, année de mes 50 ans et de ma première invitation au dépistage du sein par la CPAM.

Une invitation ça ne se refuse pas (pourtant 1 femme sur 2 fait l’autruche !).

Rendez-vous est pris pour octobre. Mais une décharge électrique furtive dans le sein me permet de détecter une petite boule,

Ce qui m’amène à devancer l’appel. Et là, s’ouvre un nouveau chapitre, plein d’inconnu, d’examens, de mots qu’on ne veut pas entendre parce qu’ils font peur. Et tout s’enchaîne très vite.

7 ans plus tard, je ne dirais pas que ce cancer ait été une chance, mais il m’a permis de revoir mes priorités et de découvrir certaines facettes de ma personnalité.

Je me suis reconstruite ou peut être simplement construite psychologiquement, ma reconstruction physique est quasiment terminée.

Je préside « Ensemble, pour Elles » depuis 5 ans, et je fais chaque jour de belles rencontres.

Mesdames, faites-vous dépister, et soyez positives, il y a plus d’appelées que d’élues. Messieurs, vous êtes également concernés, soyez-vous aussi vigilants. »

Témoignage de notre collègue touchée par cette maladie :

 « A l’aube de mes 30 ans, je donne naissance à mon 2ème petit garçon.

1 mois après sa naissance, mon conjoint me fait remarquer que j’ai une boule au sein, j’utilisais une fleur de douche pour me laver, je ne m’en étais pas aperçue.

Les médecins se veulent rassurants, pour autant il faut vérifier de quoi il s’agit.

Le verdict tombe, personne n’utilisera ce terme pour autant j’ai bien compris, c’est un Cancer !

Il est agressif, stade avancé, en 15 jours je fais tous les examens nécessaires et j’attaque ma 1ère chimio.

C’est parti pour 9 mois de traitement, 9 mois d’une bataille tant physique, morale, psychologique ou même administrative.

Personne n’est préparé à vivre ça, pour autant tout le monde y est sensibilisé, confronté directement ou indirectement et ça n’arrive plus qu’aux autres.

Une seule solution : la prévention !

 Nous ne sommes pas seules, ce sujet ne doit absolument plus être tabou, des associations existent pour ça, pour nous ! »

En témoignage de notre engagement et de notre soutien à l’association rémoise, chaque salarié du Crédit Agricole du Nord Est a reçu un pin’s « ruban rose », des pin’s achetés à l’association « Ensemble pour elles ».

Ce mois-ci, la solidarité au Crédit Agricole du Nord Est s’écrit en ROSE !

Partagez cet article :
Tags: