11 mai 2015
||||| 0 |||||
1089

Les aides pour les étudiants

La rentrée scolaire est bien souvent synonyme de dépenses qui peuvent s’avérer plutôt importantes dans certains cas. Pour pouvoir au mieux anticiper la gestion de votre budget, voici les aides pour les étudiants auxquelles vous pouvez prétendre.

Des soutiens financiers dans la gestion du quotidien

Les bourses d’enseignement supérieur attribuées par le CROUS (Champagne-Ardenne ou Picardie) sont les plus connues. Le montant est calculé selon trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille et l’éloignement du lieu d’études. Elles sont réparties selon 9 échelons qui vont de la prise en charge des droits d’inscription et des frais de sécurité sociale étudiante à une bourse annuelle de 5 500 euros. Ces droits sont versés de septembre à juin, soit 10 mensualités.

La CAF propose un dispositif qui peut vous aider financièrement durant vos études : l’Aide Personnalisée au Logement ou APL et l’Allocation de Logement à Caractère Social plus connue sous le nom d’ALS. L’APL concerne les logements dont les propriétaires ont signé une convention avec l’Etat. Bien souvent, l’allocation est versée directement au bailleur. Le locataire ne règle donc que la différence entre le montant du loyer et celui de l’aide perçue. En revanche, il lui appartient de faire la demande. Vérifiez donc bien le contenu de votre dossier et envoyez le dans les temps !

Parmi les aides pour les étudiants, l’ALS a aussi pour but de réduire le montant du loyer. La démarche est la même, il vous faut remplir une demande auprès de votre CAF.

Dans les deux cas, ces aides (qui ne sont pas cumulables) sont calculées en fonction de vos ressources, de votre situation familiale et du montant de votre loyer.

Les aides « coup de pouce »

Vous avez trouvé l’appartement de vos rêves mais vous éprouvez des difficultés à trouver une personne qui se portera caution ? Sachez que le Crédit Agricole du Nord Est peut vous aider en étant votre garant avec le service Good Loc’ (plus d’informations sur ce service dans notre article).

goodloc

Si jamais vous avez besoin de changer votre ordinateur ou de vous équiper tout simplement, vous pouvez faire une demande d’aide à la région qui peut vous soutenir en accompagnant votre achat entre 200€ et 400€ selon vos revenus si vous effectuez la demande en Bac+2. Plus de détails ici 😉

Pour les étudiants en situation de difficultés financières passagères, la Fondation du Crédit Agricole du Nord Est avec le CROUS peut vous soutenir par l’intermédiaire d’Aides Spécifiques. L’attribution n’est pas automatique : elle est décidée par une commission spéciale qui examine votre dossier préalablement établi.

Enfin, si vous recherchez un financement pour vous accompagner dans vos études, prenez contact avec votre conseiller qui pourra vous orienter vers un prêt étudiant et peut-être serez-vous éligible au prêt étudiant région à 0% ! 🙂

Partagez cet article :
Tags: