17 juin 2020

Rencontre avec Les Cornichons

Les Cornichons Reims (photo de Benoît Pelletier)

Les Cornichons, c’est une marque éco-responsable, tendance et locale avec à sa tête deux jeunes créateurs : Damien & Mathilde. Le duo rémois a décidé de renouer avec ses racines après un long voyage au cours duquel ils ont pu s’imprégner d’autres cultures et faire de nouvelles rencontres.

Ainsi, en redéposant leurs valises dans la Cité des Sacres, ils ont décidé de mettre leur talent et leurs convictions au profit de leur territoire, en proposant aux habitants champardennais des œuvres décalées et des accessoires insolites : tote bags, mugs, flûtes à champagne et bien d’autres.

Une bien belle occasion d’afficher avec fierté notre appartenance à cette si belle région !

Le saviez-vous ?

Avez-vous déjà entendu pourquoi les rémois se font appeler les cornichons ? Il y aurait deux versions à cette histoire.

La première serait que lors de la Révolution Française, les rémois siégeant à l’Assemblée se trouvaient sous la corniche. De ce fait, on employait le terme « cornichon » afin que chaque parlementaire puisse facilement les identifier.

L’autre version tend à nous faire croire que l’appellation serait due au fait que les terres rémoises étaient des terres de culture de cornichons, qui auraient ainsi donné le même nom à ses habitants.

Vers une redécouverte des expressions de notre région

Lors de notre rencontre avec Damien, nous lui avons demandé s’il avait une anecdote à nous dévoiler sur l’expression « cliffer », voici sa réponse :

« En fait, ça remonte à quand j’étais enfant. J’étais en vacances en Bretagne, je jouais dans une flaque d’eau à marrée basse et j’ai sauté dedans en criant « Attention, ça va cliffer ! » et les enfants autour (qui venaient d’autres régions de la France) m’ont regardé en me demandant si je parlais français… C’est là que j’ai compris que c’était une expression de chez nous ! »

Lors de notre rencontre avec Damien, nous lui avons demandé s’il avait une anecdote à nous dévoiler sur l’expression « vinte », voici sa réponse :

« Pour le vinte, je me suis rendu compte de ça le jour où je suis allé à Paris pour mes études et que j’ai pris le bus numéro 20 avec un autre étudiant. On était à l’arrêt du bus et j’ai dit « Ah, voilà le bus vinte ! » et là, catastrophe ! L’autre étudiant, qui était du sud de la France, m’a dit « Bah, on dit « vingt » et pas « vinte » ! »« 

Lors de notre rencontre avec Damien, nous lui avons demandé s’il avait une anecdote à nous dévoiler sur l’expression « j’te dis quoi », voici sa réponse :

« J’ai découvert que c’était une expression du Nord avec le film « Bienvenue chez les Ch’tis » ! Ils font une blague dans le film quand Dany Boon dit à Kad Merad « Oui, je vous appelle et je vous dis quoi » et que Kad Merad ne comprend pas. Sur le moment, je n’ai pas compris que c’était une blague pour se moquer de cette expression, car je pensais que tout le monde le disait 🙂 »

Lors de notre rencontre avec Damien, nous lui avons demandé s’il avait une anecdote à nous dévoiler sur le verbe « beuquer », voici sa réponse :

« C’est Mathilde qui m’a appris l’existence de ce mot, sa grand-mère l’utilisait dans les Ardennes. L’origine de ce terme vient de la beuquette, une petite fenêtre qui permet d’éclairer l’évier et aussi de regarder discrètement dehors 😉 »

Lors de notre rencontre avec Damien, nous lui avons demandé s’il avait une anecdote à nous dévoiler sur le verbe « s’entrucher », voici sa réponse :

« Un jour, un ami est venu nous voir à Reims et il était d’origine bretonne. On a visité une cave de champagne avec dégustation à la fin, et en buvant, il a avalé de travers ! Du coup, je lui ai dit : « Bah alors, tu t’entruches ? » Il m’a regardé bizarrement en me demandant de quoi je parlais… C’est là que j’ai compris que c’était une expression de chez nous ! »

VOUS N'AVEZ PAS ENCORE L'APPLICATION ? TÉLÉCHARGEZ-LA DÈS MAINTENANT

Application My CA Nord Est

Téléchargement et accès gratuit, hors coûts de communication selon opérateur. L’utilisation de l’application nécessite la détention d’un terminal de communication compatible avec accès à internet. Apple et le logo Apple sont des marques de Apple INC.  Google Play et le logo Google play sont des marques de Google INC.

Partagez cet article :
Tags: