26 novembre 2018
||||| 0 |||||
2439

Les fêtes de fin d’année approchent, voici nos conseils pour vous faire plaisir en toute sécurité.

83 % des vendeurs en magasin conseillent une extension de garantie (enquête « Que Choisir » juin 2016)

42 % des français souhaitent réaliser leurs achats sur Internet (étude Adobe Digital 2017)

7 acheteurs / 10 ont connu un problème de livraison au cours des 12 derniers mois (étude ITISsel Les Français et la livraison e-commerce).

acheter en toute sécurité

Pensez à assurer vos achats

Les commerçants ou les sites marchands proposent souvent des extensions de garantie pour assurer votre achat. Concrètement, les pièces de remplacement et les frais de main d’œuvre sont pris en charge en cas de réparation. En revanche, les frais de retour de l’appareil endommagé, d’expédition et de livraison ne le sont pas toujours. Il est donc important de vérifier ce point. Selon l’enseigne et le type d’appareil, ces extensions de garantie coûtent en moyenne 5 à 10% du prix du produit, sachant que plus l’appareil vaut cher, plus il est intéressant d’être couvert !

Votre carte bancaire, votre premier atout

Certaines cartes de paiement comportent des extensions de garantie. Sans le savoir, vous êtes peut-être déjà assuré si vous payez avec la carte bancaire en question.

Le saviez-vous ? 

Avec la carte Gold MasterCard du Crédit Agricole,  vous bénéficiez automatiquement et sans coût supplémentaire, de  2 assurances pour acheter malin : Sécurishopping et Sécuripanne.

La couverture « unique » : l’autre solution pour faire des économies…

Pour les appareils électroniques type téléphone portable, tablette, ordinateur… des assureurs peuvent également proposer une couverture unique. Ces formules globales sont souvent plus avantageuses qu’une extension spécifique à chaque appareil souscrite auprès du vendeur. Sous certaines conditions, elles proposent notamment une couverture contre le vol ou le bris accidentel. Quand on sait, qu’en moyenne, une famille française dispose de 5 appareils nomades, ce type d’assurance peut s’avérer utile !

Bon plan : 

Portable volé ? Appareil photo tombé ?

 Avec l’Assurance Tous Mobiles (¹),  réglez une seule cotisation pour remplacer à neuf tous les appareils nomades  de la famille

Vos achats en ligne en toute sécurité

Que votre colis soit arrivé en retard, cassé, abîmé, défectueux ou encore qu’il ne vous soit jamais parvenu, la première étape est de contacter le e-commerçant. Tout site Internet a pour obligation de mettre à la disposition de ses clients, pour le suivi des commandes, un numéro de téléphone facturé au prix d’un appel local. Ce numéro est indiqué sur son site internet ou sur votre bon de commande.

Notre conseil : 

Vous avez  souscrit le Compte à Composer du Crédit Agricole ? Dans ce cas, vérifiez que vous bénéficiez bien de l’assurance SécuriWEB (²) pour garantir tous vos achats en ligne.

Si le commerçant ne veut rien entendre, sachez qu’il n’est pas possible de demander à votre banque l’annulation du paiement. Si vous ne bénéficiez pas d’une « protection juridique », vous allez devoir effectuer seul les démarches pour obtenir réparation. Cette protection juridique, encore mal connue, est souvent proposée en option d’une assurance multirisques habitation ou automobile. Son champ d’application beaucoup plus large que celui de la consommation répond également aux problèmes juridiques liés à la santé, au droit du travail, à l’usurpation d’identité.

Voilà, avec ces quelques conseils, vous allez pouvoir vous gâter et aussi gâter votre entourage en toute confiance pour les fêtes !

(¹) Le contrat Assurance Tous Mobiles est assuré par Pacifica, la compagnie d’assurance dommages, filiale de Crédit Agricole Assurances. Entreprise régie par le code des assurances. S.A. au capital entièrement libéré de 332 609 760 € – Siège social : 8/10, Boulevard de Vaugirard 75724 Paris Cedex 15 – 352 358 865 RCS Paris. Les événements garantis et les conditions figurent au contrat.

(²) L’assurance SecuriWEB fonctionne pour les achats à distance effectués avec une carte bancaire de paiement à usage non-professionnel du souscripteur, à l’exception de la carte « L’autre carte » attachée au compte de dépôt à vue « particulier » du Crédit Agricole Nord Est. Le  Contrat d’assurance Sécuriweb est souscrit par la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel du Nord Est auprès de la Caisse d’Assurances Mutuelles du Crédit Agricole (CAMCA), CAMCA (sise 65, rue La Boétie 75008 Paris), contrôlée par l’Autorité de Contrôle des Assurances et des Mutuelles située 61, rue Taitbout 75436 Paris Cedex 09. Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître les conditions de cette offre.

Partagez cet article :