23 juin 2015
||||| 0 |||||
866

Les Règles du Jeu

La recherche d’emploi est parfois un parcours semé d’embûches durant lequel l’accompagnement du candidat s’avère primordial. Pour échanger au plus près autour de cette thématique, le Crédit Agricole du Nord Est et Pôle Emploi ont invité plusieurs personnes actuellement en recherche d’emploi. Dans un lieu que vous connaissez bien puisqu’il s’agit de notre partenaire, le Cinéma Opéra.

Un film suivi d’un débat

Le choix d’une salle de cinéma était logique, puisqu’il s’agissait de proposer aux invités de découvrir le film « Les Règles du Jeu » (voir ci-dessous) et de poursuivre cette séance d’un débat. Les invités ont pu s’exprimer sur leur ressenti par rapport au film bien sûr, mais également faire le parallèle avec les difficultés qu’ils éprouvent au quotidien dans leur recherche d’emploi. Un débat pourtant loin du négativisme : les expériences partagées de chacun associées aux conseils prodigués par les organisateurs (experts de Pôle Emploi et du service RH du Crédit Agricole du Nord Est) ont en effet permis de désamorcer un certain nombre d’a priori et d’aboutir à des astuces concrètes concernant la recherche, le CV et la lettre de motivation ou encore l’entretien.

L’objectif de cette projection et des échanges qui ont eu lieu après celle-ci, était avant tout, pour nous, de faire prendre conscience de la réalité du contexte en matière de posture attendue par les employeurs, notamment lors d’un entretien.  Mais aussi et surtout de donner aux jeunes des conseils sur « ce qu’il ne faut pas faire » face à un recruteur. Car si le film présente bien les règles à connaître, il nous reste à assurer que des jeunes, non qualifiés, soient en capacité de les assimiler et au final d’en accepter le principe. – Laurent Lambert, Directeur de l’Agence Pôle Emploi Reims Mont d’Arène

« Les Règles du Jeu » permettent de visualiser quantités de détails, de gestes, de postures, que les candidats adoptent inconsciemment lors d’un entretien d’embauche. Or, un candidat n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression. Ce film, grâce à l’intimité et à la proximité qu’il propose avec les demandeurs d’emplois, nous invite tous à réfléchir à notre communication verbale et, bien plus encore, aux signaux que renvoie notre communication non-verbale. –  Anthony Joffrin, Mission RH Campus Manager au Crédit Agricole du Nord Est

Les Règles du Jeu, êtes-vous « Job Ready » ?

« Lolita n’aime pas sourire. Kévin ne sait pas se vendre. Hamid n’aime pas les chefs. Ils ont vingt ans. Ils sont sans diplôme. Ils cherchent du travail. Pendant six mois, les coachs d’un cabinet de placement vont leur enseigner le comportement et le langage qu’il faut avoir aujourd’hui pour décrocher un emploi. À travers cet apprentissage, le film révèle l’absurdité de ces nouvelles règles du jeu. »

C’est le synopsis de ce film de Claudine Bories et Patrice Chagnard que l’on vous conseille vivement. Un candidat « Job Ready », c’est un candidat prêt à relever toutes les étapes menant à l’embauche : du CV à l’entretien en passant par les relances téléphoniques. A mi-chemin entre le film et le documentaire, la caméra est posée, la scène se déroule en toute transparence et sans aucune voix-off venant influencer le spectateur. On vit alors le quotidien des personnages (non fictifs) en se plaçant autant dans la peau des candidats que des conseillers qui les accompagnent pendant plusieurs mois dans la quête d’un contrat dans leur future entreprise.

Film les règles du jeu

Partagez cet article :
Tags: