29 novembre 2017
||||| 0 |||||
512

Esprit de Noël, es-tu là ?

Les illuminations des fêtes commencent à éclairer nos villes et nos villages, les décorations apparaissent timidement aux fenêtres, les listes de jouets sont presque bouclées et l’on s’apprête à ouvrir la première porte du calendrier de l’avent : pas de doute, dans quelques semaines, c’est Noël. Pour plonger pleinement dans l’esprit de Noël, quoi de mieux qu’une petite sortie pour découvrir l’une des nombreuses animations prévues pour les fêtes, notamment sur les marchés de Noël.

Des bonnes adresses pour remplir sa hotte

Au delà des chalets offrant la dégustation de délicieux plaisirs régressifs, les visiteurs peuvent également trouver de quoi remplir leur hotte de Noël. Spécialités gastronomiques régionales, produits artisanaux, créations uniques : les propositions sont nombreuses et très variées. De la décoration – boules en verre, personnalisées, petits sujets à suspendre dans le sapin, bonnets de Père Noël, etc. – aux idées cadeaux, les emplettes se font dans un cadre typique des fêtes de Noël.

Et pour le plaisir des yeux, on peut aussi passer de village en village, juste pour admirer les illuminations installées par les municipalités ou les particuliers, et les décorations confectionnées avec soin pendant des semaines par des bénévoles investis. Un bon moyen de patienter en attendant le grand jour.

Il suffit parfois d’une guirlande lumineuse, d’une bonne odeur de crêpes ou de gaufres et de quelques notes de musique pour se laisser gagner par la magie des fêtes de Noël. Dans l’Aisne, les Ardennes et la Marne, les rendez-vous sont nombreux tout au long de ce mois de décembre pour qui aime flâner sur les marchés de Noël et participer aux festivités organisées par les municipalités et les associations.

Des animations festives pour petits et grands

Les marchés de Noël sont devenus de véritables institutions. Qu’ils comptent une dizaine de chalets ou plus d’une centaine, l’idée est de proposer un cadre féérique, théâtre d’animations festives pour les enfants, comme pour les plus grands. On y trouve ainsi des pistes de luge, des spectacles de rue, des déambulations, des sons et lumières ou encore une grande roue. Sur ces marchés, un lieu est toujours dédié au personnage phare de ce mois de décembre : le Père Noël. Après quelques minutes de patience, les plus petits pourront rencontrer leur idole et lui remettre en main propre leur courrier.

En marge de ces « grands » marchés de Noël, qui durent en général tout au long du mois de décembre, on trouve également de plus petites manifestations, organisées pour une journée ou sur un week-end, mais reprenant les mêmes ingrédients : ambiance de fêtes, animations et chalets permettant de trouver des présents à offrir le soir de Noël. On peut également admirer des crèches traditionnelles, notamment dans les Ardennes à l’initiative du Pays Rethélois, avec « Le Chemin des crèches et des crêtes pré-ardennaises ». Une occasion de découvrir des crèches mais aussi le patrimoine du sud du département.

Partagez cet article :
Tags: