19 octobre 2016
||||| 0 |||||
1849

Quels moyens de paiement à l’étranger ?

Week-end, vacances ou semestre d’études dans un autre pays, vous aurez la possibilité d’emporter avec vous différents moyens de paiement à l’étranger. En fonction de la destination et de vos projets, ils présentent chacun des avantages différents. Suivez notre article pour tout savoir 😉

Le saviez-vous? Le Crédit Agricole est partenaire de la Banque Nationale du Canada (BNC) ! Venez découvrir le Pack Bienvenue au Canada comprenant un accueil personnalisé et des conditions tarifaires préférentielles pendant 3 ans :

  • une ouverture de compte en ligne;
  • des moyens de paiement associés;
  • un service d’accompagnement aux nouveaux arrivants accessible 12 mois pour obtenir des renseignements sur le système bancaire canadien et répondre aux questions liées à l’installation et à la vie sur place.

Vous aurez également accès à de nombreuses informations pratiques utiles avant et pendant votre voyage : mini guide, vidéos, newsletter. Indispensables pour s’intégrer vite et bien! Pour en savoir plus sur le Pack Bienvenue au Canada et vos moyens de paiement locaux, cliquez ici.

L’argent liquide

Lorsque vous arrivez dans un nouveau pays, tous les moyens de paiement à l’étranger ne sont pas utilisables comme en France. L’argent liquide vous dépannera au moins lors de vos premiers pas hors de France. A la sortie de l’aéroport ou de la gare, vous aurez sans doute besoin de rallier le centre-ville en bus ou en taxi. Si vous vous rendez dans un pays de la zone euro, vous pourrez bien évidemment utiliser les mêmes pièces et billets qu’en France. Dans les autres cas, il sera plus prudent d’anticiper pour avoir sur vous de quoi assurer vos premières dépenses.

Pour cela, votre banque ou n’importe quel bureau de change, vous permettront de procéder à l’opération. Évitez en revanche les bureaux de change présents dans les gares et aéroports qui proposeront des conditions moins favorables que votre banque.

Attention : certains pays comme le Maroc ou le Cambodge ne permettent pas d’anticiper puisque leur monnaie n’est pas convertible. Il faudra donc attendre d’être arrivé sur place pour obtenir la monnaie locale. Dans ces pays particulièrement touristiques, vous serez peut-être amené à être sollicités en ce sens. Soyez prudent et renseignez-vous sur les bureaux de change avant votre arrivée car les arnaques sont… monnaie courante !

Votre carte, dans la plupart des cas

Votre carte bancaire internationale vous permet de retirer de l’argent dans les distributeurs disposant du logo Mastercard ou Visa ou de payer vos achats dans les boutiques de nombreux pays. Après chaque retrait ou achat, votre compte est débité immédiatement et vous évitez ainsi les mauvaises surprises. En cas de doute, pensez à consulter vos comptes en ligne dès que vous disposez d’un accès à Internet 🙂

Vous n’aurez aucune commission à payer sur l’ensemble des 17 pays de la zone Euro. En dehors de cette zone, les opérations de retrait sont en revanche soumises à une commission fixe. Il vaut donc mieux utiliser votre carte peu de fois sur des montants plus importants que l’inverse afin de ne pas multiplier les commissions.

Si vous partez pour des périodes de 3 mois ou plus, vous pouvez bénéficier de l’APY Pass. Vous aurez ainsi accès à toute une gamme de services (paiements, virements) mais aussi des conseils pour partir l’esprit tranquille. La solution la plus adaptée pour étudier ou travailler à l’étranger, en toute sérénité ! 🙂

A l’étranger, pas de chéquier !

S’il y a bien quelque chose à ne pas ranger dans vos valises avant votre séjour, c’est votre chéquier. En effet, ce moyen de paiement ne sera utilisable qu’en France et les cas où vos chèques seront acceptés à l’étranger sont très rares et soumis à des frais importants. La raison est simple : il n’existe pas de fichiers européens des interdits bancaires, et un commerçant qui accepterait votre chèque à l’étranger n’aurait aucune garantie que le paiement soit valable. Pensez à diversifier vos moyens de paiements à l’étranger.

Les chèques de voyage, pratiques et sûrs

Si votre chéquier « classique » est inutilisable à l’étranger, les chèques de voyages, ou traveller cheques, sont quant à eux très vivement conseillés. S’ils sont soumis à une commission comprise entre 1 et 3%, ils assurent une sécurité bien pratique lorsque vous vous rendez à l’étranger. En effet, vous devez tout d’abord signer chacun de vos traveller cheques à la réception. Une fois que vous les utiliserez à l’étranger, vous les contresignerez sous les yeux du commerçant ou de l’agent de change. Car leur utilisation se fait aussi bien pour régler vos achats que pour échanger des devises. Et enfin, en cas de perte ou de vol, la plupart des traveller cheques vous seront remplacés sous deux jours, directement envoyé à votre hôtel, le tout gratuitement ! Un moyen de paiement à l’étranger très pratique !

Vous êtes maintenant prêts à partir à la découverte de nouvelles cultures grâce à vos moyens de paiement à l’étranger. N’oubliez pas de réviser nos 7 commandements des aventuriers ! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage ! 🙂

Partagez cet article :
Tags: