15 novembre 2019

Musée de Laon : « Le Concert »

1990. La conservatrice du musée de Laon, Caroline Jorrand, est chez elle. En ce dimanche parfaitement banal, elle s’apprête à plier son linge. Mais avant de se mettre à sa tâche, elle feuillette une revue qui traîne par là. Soudain, la conservatrice s’interrompt : elle n’en croit pas ses yeux !

Un entrefilet du magazine a attiré son attention. Il annonce qu’une vente aux enchères va avoir lieu dans les prochaines semaines à Monaco. Et parmi les lots, figure Le Concert, un tableau d’un certain Mathieu Le Nain.

Mathieu Le Nain - Le Concert

L’occasion ou jamais

Or, ce Le Nain, ce n’est pas n’importe qui. Lui et ses deux frères sont des artistes majeurs du XVIIe siècle. Connus pour leurs scènes qui représentent la vie quotidienne du peuple, ils sont nés à Laon. Malheureusement, leur ville natale ne possède aucune de leurs œuvres. Cette vente aux enchères, pour la conservatrice, c’est donc l’occasion ou jamais.

Les tâches ménagères attendront ! Caroline Jorrand se saisit de son téléphone. En effet, elle ne doit pas traîner : la vente a lieu dans 3 semaines et il lui faut convaincre la ville et l’État de se porter acquéreurs. Pendant plusieurs jours, elle plaide donc en faveur de l’œuvre. Celle-ci présente quatre personnages qui jouent de la musique. Représentés à différents âges de la vie, ils pourraient symboliser le temps qui passe.

Musée de Laon

Musée de Laon : une pièce maîtresse

La beauté du tableau et les efforts de Caroline Jorrand font mouche. Tout le monde se mobilise pour trouver l’argent nécessaire. Et victoire, le tableau est finalement acheté pour 1,3 million de francs. Depuis 1990, il orne les murs du musée d’art et d’archéologie de Laon… et fait la fierté de la ville !

Partagez cet article :
Tags: