Perte d’emploi : comment réagir et rebondir ?

Vous venez de perdre votre emploi ou êtes en passe de le perdre ? Qu’il s’agisse d’une rupture conventionnelle, d’un non-renouvellement de CDD ou encore d’un licenciement économique, découvrez dès à présent les démarches pour sécuriser votre situation et faire valoir vos droits, avant de vous lancer dans la recherche d’un nouveau poste pour rebondir comme il se doit.

Anticiper les difficultés

Après la perte d’un emploi, anticiper les difficultés en étant bien épaulé permet d’aborder la situation avec davantage de sérénité.

En effet, durant cette période de chômage, vos ressources vont inévitablement baisser : il est donc important d’anticiper les répercussions de cette situation sur votre budget. Pour ce faire, n’hésitez pas à solliciter votre conseiller : il saura vous guider et vous accompagner dans les démarches à entreprendre.

Par exemple, si vous avez souscrit une assurance emprunteur pour votre prêt immobilier ou à la consommation, renseignez-vous auprès de lui : peut-être pouvez-vous obtenir une pause ou une réduction temporaire de vos mensualités.

De même, si vous pensez rencontrer des difficultés pour régler vos impôts, rapprochez-vous de votre centre des finances publiques et demandez la mise en place d’un échéancier afin d’étaler vos paiements.

Faire valoir ses droits

Vous avez pu vous entretenir avec votre conseiller pour discuter de votre nouvelle situation ? Bien, maintenant il est temps de faire valoir vos droits aux allocations chômage.

Pour bénéficier de l’ARE (Allocation de Retour à l’Emploi), vous devez justifier à la date de fin du contrat de travail, d’une période minimale de travail. En effet, vous devez avoir travaillé au moins 6 mois (soit 130 jours ou 910 heures) au cours des 24 derniers mois, à cette date.

Un délai de carence de 7 jours est également appliqué (sauf s’il l’a déjà été dans les 12 mois précédents) et débute à la fin des « différés d’indemnisation ». C’est-à-dire que, si votre employeur vous a versé une indemnité compensatrice de congés payés et/ou une indemnité de rupture de contrat en plus des indemnités légales, le versement de votre allocation sera différé. Le solde de tout compte permet alors de combler le déficit financier durant ce délai, avant les premiers versements.

L’inscription auprès de Pôle Emploi peut être effectuée dès le lendemain de la date de fin du contrat de travail et dans les 12 mois suivant celle-ci. Il est néanmoins conseillé de s’inscrire au plus vite puisque c’est le point de départ du délai de carence pour le versement des indemnisations.

Cette inscription se fait en ligne via le formulaire disponible sur le site de Pôle Emploi et est obligatoire. Elle peut également être effectuée à partir d’un ordinateur en libre-service dans une agence Pôle Emploi.

A partir du moment où vous serez inscrit, il vous faudra penser à actualiser votre situation tous les mois, même si elle n’a pas changé, pour déclencher le versement de vos indemnités chômage.

Rebondir après la perte d’un emploi

Pour rebondir après la perte de votre emploi, il est important de regarder avant tout vers l’avenir. Maintenant que vous avez sécurisé votre situation, une nouvelle étape professionnelle s’offre à vous !

Actualisez votre CV en étant attentif aux conseils pour bien le rédiger, rapprochez-vous des associations d’aide au retour à l’emploi, activez vos réseaux professionnel et personnel et ne négligez aucune piste pour trouver les offres correspondant à votre profil.

Guettez également les évènements organisés pour favoriser la recherche d’emploi : ateliers de rédaction de CV, de lettres de motivation, job dating, etc. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel qui saura vous accompagner dans toutes vos démarches afin de multiplier les chances de décrocher le poste qui vous conviendra le mieux.

Bon à savoir :

Le domaine bancaire vous intéresse ? Consultez les offres proposées par le Crédit Agricole du Nord Est sur notre site dédié au recrutement, et rendez-vous sur notre profil LinkedIn pour être tenu informé des nouvelles opportunités en temps réel.

Partagez cet article :
Tags: