30 août 2016
||||| 0 |||||
716

Préparer un séjour à l’étranger

Soif de découvertes ? Retrouvez dans cet article nos astuces et bons plans pour préparer votre séjour à l’étranger !

Séjour à l’étranger… pourquoi ?

Dans le contexte international actuel, il est devenu indispensable de parler couramment une deuxième langue vivante. Faire un séjour à l’étranger est un véritable atout sur ton CV : cela démontre ouverture d’esprit et capacité à s’adapter à un nouvel environnement.

Partir à l’étranger est aussi une expérience enrichissante qui change à jamais : nouvelles rencontres, découverte d’une autre culture…  l’exploration du monde qui nous entoure !

Voici le top 3 des destinations préférées des étudiants !

#1

Séjour à l'étranger (Etats-Unis)

#2

Séjour à l'étranger (Royaume-Uni)

#3

Séjour à l'étranger (Australie)

Comment partir ?

  • Dans le cadre d’un cursus universitaire, il est possible de partir avec le programme Erasmus dans les universités partenaires. Certaines écoles ont leur propre programme d’échanges étudiants.
  • S’inscrire librement dans une université étrangère après le bac par exemple.
  • Trouver un stage à l’étranger pendant le cursus universitaire.
  • Partir dans les universités d’été pendant quelques semaines de juin à août.
  • Faire du volontariat dans un pays dans le besoin.
  • Trouver un job dans un pays étranger.
  • Partir à l’aventure avec son sac à dos !

Avant de partir…

Des aides financières pour partir existent même lorsque l’on est pas boursier, avec son université, sa commune ou sa banque. Cela demande souvent de remplir beaucoup de paperasses mais ça vaut le coup.  Alors, on se motive ! 🙂

Dans certains pays, la vaccination est recommandée ou obligatoire. Il nécessite parfois de s’organiser plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant le départ. Pensez à vous renseigner !
Avant de partir, rien ne vaut une petite trousse à pharmacie avec quelques médicaments, de la crème solaire, de l’anti-moustique…

Avant le grand départ, pensez à photocopier ou scanner vos papiers d’identités (à laisser précieusement chez ses parents ou un proche). Pour assurer le coup, il peut s’avérer utile de se les envoyer par e-mail ou sur un service de cloud si un accès Internet est assuré sur place. Dans les lieux touristiques, les pickpockets se faufilent partout… ça marche aussi pour les personnes tête en l’air 😉 .

Départ seul à la découverte de terres inconnues ? Pas de soucis, Backpackr est une application mobile mais également un réseau social qui s’adresse à tous ceux qui ont décidé de voyager avec leur sac à dos seuls. Cette appli permet de rejoindre une communauté de voyageurs qui ont des centres d’intérêt en commun. Parfait pour voyager, découvrir, et faire des rencontres !

Afin de partir l’esprit tranquille, pensez au Pass Jeunes Expat du Crédit Agricole du Nord Est afin de profiter de services sur mesure. Un excellent moyen pour gérer vos paiements à l’étranger 😉

Sur place…

Pendant les premiers jours dans un nouveau pays, la barrière de la langue va se faire ressentir. Pourquoi ne pas une aide mobile avec Duolingo : cette application permet d’apprendre du vocabulaire dans la langue étrangère souhaitée.

Nous conseillons de privilégier les colocations plutôt qu’une chambre ou un appartement seul. C’est le meilleur moyen d’apprendre la langue étrangère et de découvrir la culture de son pays. Et puis, il n’y a pas à dire, la coloc’ c’est l’éclate !

Pour l’hébergement, rien ne sert de commencer les recherches avant le départ (si ce n’est pour avoir une idée du loyer moyen en fonction de ses besoins). Généralement, les agences ou les particuliers qui proposent des colocations à distance trouveront une colocation chère et mal située.

couchsurfing

Avant de trouver la coloc’ idéale, utilise CouchSurfing. Cette application mobile permet de loger chez l’habitant. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article sur le CouchSurfing ! Il reste bien évidemment la traditionnelle solution de l’auberge de jeunesse, moyen temporaire et très pratique pour rencontrer d’autres personnes dans la même situation !

Pour terminer… ouvrez grand les yeux et profitez de cette formidable expérience !

Au retour…

Une langue étrangère s’oublie vite ! Il est nécessaire de la pratiquer régulièrement (des associations existent pour cela). Un excellent moyen de garder le contact avec les personnes rencontrées durant le séjour à l’étranger 🙂

Vacances à l'étranger, les 7 commandements des aventuriers !

Choisir ses moyens de paiement à l'étranger ?

Partagez cet article :