12 mars 2015

Données personnelles : comment bien les protéger ?

Vous surfez souvent sur Internet ? Que ce soit grâce à votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette, vous êtes exposés aux mêmes risques. Avez-vous déjà entendu parler de risques comme le Phishing, les spams, les malwares, le scamming, etc… Toutes ces techniques permettent de récupérer vos données personnelles ? Elles sont bien évidemment confidentielles et nous allons vous aider à les protéger !

Quels sont les risques sur Internet ?

Il existe de nombreux risques souvent méconnus quant à l’utilisation d’Internet. Avez-vous déjà été victime de Spam? Le spam représente entre 55% et 95% du trafic total d’emails*, bien que celui-ci puisse très vite être intercepté grâce aux anti-spam de votre messagerie conçus à cet effet.
Toutefois, il existe des risques plus importants qui utilisent vos données à caractère personnel et peuvent même les détournés à votre insu, sans que vous vous en apercevez, comme:

  • le phishing, qui consiste à vous inciter à cliquer sur un lien ou à transmettre des informations sensibles (numéro de comptes, numéro de carte bancaire, mots de passe…). L’attaquant se fait passer pour un interlocuteur légitime, comme votre fournisseur d’électricité, de téléphone, d’internet ou encore pour votre banque. La plupart des attaques de ce type se font par email ou par téléphone.
  • les malwares, qui sont des logiciels installés à votre insu sur votre ordinateur.
  • le scamming,vous recevez un courriel indésirable (voir pourriel) qui va chercher à abuser de votre crédulité ou de votre compassion pour vous soutirer de l’argent.

Nous vous expliquons en détails comment utiliser vos données personnelles et bancaires sans risque à travers notre guide sécurité web où vous trouverez toutes les informations nécessaires.

Nos conseils pour protéger vos données personnelles

Il existe plusieurs choses à faire pour éviter les fraudes et les risques sur Internet :

  • Créer un mot de passe fort et éviter d’utiliser le même mot de passe sur différents sites.
  • Mettre à jour son système d’exploitation : ainsi que vos antivirus, pare-feu personnel, etc.
  • Pensez à sauvegarder vos données : en cas de perte ou de vol de votre objet connecté.
  • Attention aux pièces jointes dans vos mails : certaines contiennent des virus !
  • Eviter de données des informations personnelles.

Nos engagements

C’est le 25 mai 2018 qu’est entré en application le RGPD  (qui signifie « règlement européen sur la protection des données »). Il s’applique à toutes entreprises et organismes publics ou privés, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, qui hébergent ou enregistrent des données de résidents européens ou d’organisations au sein de l’UE. Il a pour but de renforcer et de compléter les droits existants des personnes physiques sur leurs données personnelles.
Pour ce faire, le RGPD prévoit notamment l’instauration de divers droits :

  • Droit d’accès : l’internaute doit pouvoir consulter librement ses données personnelles
  • Droit à la rectification : il doit pouvoir modifier librement ses données personnelles
  • Droit d’opposition : il peut refuser librement la collecte de ses données personnelles
  • Droit à l’oubli : il peut demander la suppression de ses données personnelles

Depuis toujours, au Crédit Agricole du Nord-Est, il nous semble depuis toujours essentiel et naturel  de proposer à nos clients une protection renforcée des données qu’ils nous confient. C’est pourquoi nous avons lancé dès 2016 une charte des données personnelles où nous nous engagions déjà à n’utiliser les données de nos Clients que dans leur intérêt, à ne pas vendre leurs données, et à être totalement transparents quant à leur utilisation.

Découvrez notre politique de protection des données à caractère personnel ainsi que  les 5 principes de la charte des données personnelles du groupe Crédit Agricole.

 

Partagez cet article :