11 mars 2016
||||| 0 |||||
1535

Rédiger son CV : nos conseils pour bien démarrer

Rédiger son CV est une étape qu’il faut bien aborder. Il doit à la fois sortir du lot, et vous représenter du mieux possible, au travers de vos différentes expériences. Votre CV sera en principe la première impression que vous laisserez au recruteur, vous savez ce qu’on dit : « La première impression est souvent la bonne »  😎  !

Quels sont les objectifs de votre CV ?

C’est la question préalable qu’il faudra vous poser. Car celui-ci évoluera en fonction du poste que vous visez. Si vous avez beaucoup d’expériences à y intégrer, il conviendra de les trier. En effet une partie d’entre elles pourra être importante pour un métier donné, et moins pertinente pour un autre. Et même si rien n’interdit de faire un CV sur plusieurs pages, notre meilleur conseil reste le format A4 sur une seule et même page. Il montrera votre esprit de synthèse, et gardez en tête l’étape de l’entretien qui arrivera lorsque vous serez sélectionné. Il est toujours mieux de profiter de ce moment pour détailler, à l’oral, ce que votre CV dira, à l’écrit. Cela pourra surprendre et impressionner le recruteur en face de vous. Retrouvez nos conseils pour bien aborder votre premier entretien d’embauche.

Sortir du lot

Cet aspect est le plus délicat. Une entreprise reçoit de nombreux CV chaque jour. Et chaque publication d’une nouvelle offre est bien souvent prise d’assaut. La compétition sera serrée, raison de plus pour taper dans l’œil du recruteur ! Cela s’avère encore plus nécessaire pour des postes autour de la communication et du graphisme où une touche visuelle personnelle sera appréciée.

Le fond de votre CV prévaudra toujours sur sa forme, et un joli CV sans contenu ne jouera pas en votre faveur. La première partie sera à privilégier dans tous les cas !

La photo est-elle indispensable ?

La photo n’est pas obligatoire, néanmoins cela peut être demandé dans certaines offres. Pour des postes à caractère commercial, elle est vivement conseillée. De plus, si vous optez pour une stratégie de CV avec une présence web (ce sera l’objet d’un prochain article), il y a de fortes chances que votre photo soit affichée. Autant la mettre également sur votre CV papier et dans ce cas, optez pour une seule et même photo. Cela apportera de la cohérence dans votre « carte d’identité professionnelle ». Cette photo ne doit pas être choisie au hasard, et surtout pas par défaut. Prenez le temps de choisir la meilleure, et demandez un peu de temps à un photographe de votre entourage, dans votre famille ou votre cercle d’amis, pour un résultat optimal !

Faites-vous accompagner

Votre expérience dans le monde professionnel est naissante, celles de votre entourage vont alors grandement vous servir avant de vous lancer. Prenez un maximum d’avis et d’idées auprès de vos parents, votre famille pour enrichir votre CV et taper au plus juste. En fin d’études, les conseils de vos professeurs seront également enrichissants, pensez à leur demander !  😉

Rendez-vous sur notre espace recrutement

Envie de découvrir le secteur bancaire ? Durant votre recherche d’emploi, nous vous invitons à vous rendre sur notre espace recrutement pour consulter nos offres. Vous pouvez également créer votre espace candidat. En y uploadant votre CV, vous pourrez rapidement postuler aux nouvelles offres d’emploi auprès de notre service recrutement.

Partagez cet article :
Tags: