13 octobre 2014
||||| 0 |||||
891

Rendez-vous au salon VitiVini

Il y a quelques jours, nous vous avons emmené visiter la coopérative vinicole de Trigny-Prouilly, au travers d’un reportage photo, afin de vous permettre de mieux comprendre une partie de la chaîne d’activité de la filière du champagne, indispensable à la production du fameux nectar qui rend notre région si fière, un peu partout dans le monde !  😉 Cette semaine a lieu à Epernay le VitiVini qui mettra à l’honneur tous les métiers de l’économie du champagne en local et à l’international, ainsi que  les innovations qui se développent en permanence dans le secteur.

Salon VitiVini

Plein d’opportunités à découvrir

Si vous souhaitez continuer d’abreuver votre connaissance du secteur, par curiosité, ou peut-être dans une démarche plus professionnelle, l’évènement du moment à ne pas manquer sera le Salon VitiVini qui aura lieu du 14 au 17 octobre ! La Maison de l’Emploi des établissements de formation régionaux (Lycée Viticole d’Avize, Lycée Saint Jean-Baptiste de la Salle, Maison familiale de Gionges) sera d’ailleurs de la partie pour vous aiguiller vers les formations et métiers de la filière, et les nombreuses perspectives qu’elles présentent. Les producteurs indépendants comme les grandes Maisons de Champagne recrutent, et ce dans des métiers très variés.

Une huitième édition dans la continuité…

Organisé par le Club des Entrepreneurs Champenois depuis octobre 2000, près de 180 exposants seront présents au VitiVini : des entreprises toutes liées aux métiers du champagne, que ce soit dans l’industrie (bouteilles, étiquettes, cartons, enjambeurs et autres matériels viti-vinicole) ou dans les services (communication, logiciels viti-vini, comptabilité, formation), vous présenteront ainsi leurs activités très variées, puisque les publics visés sont vastes, et s’étendent dans le monde entier avec de nouvelles méthodes de distribution, notamment à l’international. Cela demande également de s’adapter à de nouvelles façons de consommer le champagne, comme en Chine, où il devient de plus en plus tendance. Des marchés pour lesquels les grandes Maisons de Champagne redoublent de créativité pour se différencier sur ce secteur du luxe, particulièrement concurrentiel.

…sans oublier des nouveautés !

Un focus sera également fait sur les innovations du secteur. Comme vous avez pu le remarquer dans notre reportage-photo, la filière répond autant à des exigences traditionnelles avec le travail manuel (notamment pendant la période des vendanges) qu’à des outils techniques très élaborés, aux différentes étapes du cycle de production du champagne. Cette année, tout se passera au niveau du « Jardin des nouveautés », pour un parcours ludique d’innovations sélectionnées parmi les entreprises exposantes.

Le Crédit Agricole du Nord Est partenaire

Le Crédit Agricole du Nord Est, première banque de la viticulture, sera tout naturellement présent au Salon VitiVini, et y participera activement en organisant la conférence  « La filière Champagne face à l’émergence d’un nouveau modèle économique » dans le cadre des « Rencontres Espace Champagne », avec la venue de Philippe Dessertine, directeur de l’Institut de Haute Finance Français de Gestion. Elle aura lieu le jour de l’ouverture, mardi 14 octobre.

Pour suivre l’actualité du Salon VitiVini, rendez-vous sur leur page Facebook et leur compte Twitter !

Partagez cet article :
Tags: