2 septembre 2016
||||| 3 |||||
487

Réussir son installation

Vous avez enfin trouvé LA perle rare, l’appartement de vos rêves dans lequel vous allez passer l’année scolaire qui arrive. Une fois le bail signé avec le propriétaire, il reste toutefois quelques démarches à effectuer afin de pouvoir profiter à 100% de son nouveau logement. Nous vous donnerons également dans cet article des conseils pour s’installer à moindre coût et des idées pour réussir son installation.

Les démarches à anticiper

Afin de profiter pleinement de votre location, il reste plusieurs démarches à anticiper une fois le bail signé. Renseignez-vous sur les ouvertures des lignes d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone ou encore d’Internet. Parfois votre bailleur prendra en charge les démarches mais ce n’est pas toujours le cas, il vaut donc mieux anticiper. La plupart de ces démarches peuvent se faire directement en ligne auprès des fournisseurs. N’hésitez pas à comparer plusieurs offres afin de savoir laquelle vous correspondra le mieux.

Votre propriétaire va également vous demander une assurance logement, qui est obligatoire pour tous les locataires. Pas de panique ! Vous pouvez assurer votre appartement dès 5€ par mois. Vous pouvez faire un devis en ligne et découvrir nos assurances habitation sur notre site.

Si vous habitez loin de chez vos parents, pensez à vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune ; en un clic la question est réglée ! Dernière astuce : n’hésitez pas à effectuer un double de vos clés, cela pourra peut-être vous sauver d’une situation délicate !

Trouver son logement à la dernière minute

Trouver son logement à la dernière minute

6 conseils pour sa 1ère location (partie 1)

Trouver son logement à la dernière minute

6 conseils pour sa 1ère location (partie 2)

6 conseils pour sa première location

Trouver ses meubles

Pour se meubler à moindres coûts, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez déjà récupérer des meubles qui ne servent plus chez vos parents ou dans votre famille. Si vous ne trouvez pas votre bonheur chez vos proches, vous pouvez faire un tour sur Le Bon Coin ou vous rendre dans les centres Emmaüs qui se trouvent un peu partout sur le territoire et où vous trouverez des meubles ainsi que de l’électroménager.

D’autres solutions existent, comme la location de meubles où vous trouverez la plupart du temps des packs pour aménager son appartement et même des packs colocation ! Fouillez également sur Facebook, le réseau regorge de groupes de vente et/ou location de meubles et d’électroménager.

Aménager son intérieur

Une fois vos meubles trouvés, il ne reste plus qu’à aménager votre appartement pour vous sentir vraiment à l’aise ! D’un point de vue rangement, privilégiez les meubles en hauteur et/ou modulables qui vous permettront de gagner de la place. Si vous souhaitez accrocher des tableaux au mur, n’oubliez pas que chaque trou sera noté dans votre état des lieux. Il existe d’autres solutions comme les accroches autocollantes, de la colle spéciale sans clou ni vis…

Si vous êtes à court d’idées, allez faire un tour du côté de Pinterest ou des blogueurs qui ont toujours de bonnes solutions à vous faire partager. Mydecolab a dressé le Top 10 des incontournables d’une chambre d’étudiant.

Si vous n’avez ni l’âme d’un bricoleur, ni l’âme d’un créatif, vous pouvez profiter de nos offres spéciales rentrée étudiante pour financer vos achats et être parés pour la rentrée !

Bonne installation ! 🙂

Partagez cet article :
Tags: