8 janvier 2020

Soldes sur Internet : nos conseils sécurité

Cette année encore, les soldes d’hiver reviennent, du mercredi 8 janvier au mercredi 4 février. Vous aurez donc un mois pour en profiter en magasin… mais aussi sur Internet ! En effet, les achats en ligne font plus que jamais partie de notre quotidien : la vigilance est donc de mise si vous décidez de partir à la chasse aux bonnes affaires sur le web, surtout lorsque vous y utilisez vos moyens de paiement.

Lors du 1er trimestre 2019, ce sont près de 25 milliards d’euros qui ont été dépensés sur internet sur les 3 premiers mois de l’année. Un chiffre d’affaires du e-commerce en augmentation de près de 11.9% par rapport à l’année 2018. Le nombre d’e-acheteurs a progressé de 4% en un an ce qui représente 1 358 000 acheteurs supplémentaires. (d’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiatrie)

Un site de confiance et un espace de paiement sécurisé

Pour que vos achats en ligne se passent le mieux possible, l’une des premières précautions à prendre est de se rendre sur un site de confiance. Il y a bien sûr les sites que vous avez l’habitude d’utiliser, mais aussi des petits nouveaux que vous n’avez encore jamais testés… Certaines offres peuvent parfois sembler particulièrement alléchantes, mais prudence, elles peuvent également dissimuler des arnaques bien ficelées !

S’il ne s’agit pas d’une enseigne connue, pensez, par exemple, à jeter un oeil à la page des mentions légales du site pour vérifier la domiciliation de l’entreprise, son numéro de SIRET, ainsi que la validité de son numéro de téléphone.

Si vous avez encore un doute, n’hésitez pas à vous rendre sur des forums d’utilisateurs pour constater les difficultés qu’auraient pu rencontré d’autres personnes avec le site en question. Il existe aussi des sites qui recensent les avis des internautes, ce qui vous permet de vous renseigner sur la réputation d’un site avant d’y effectuer votre premier paiement en ligne.

Autre réflexe à prendre lorsque vous effectuez un achat sur Internet : vérifiez que le « http » présent au début de la barre d’adresse soit bien précédé d’un cadenas et suivi d’un « s ». Ces éléments indiquent que le site est sécurisé.

Achats sur Internet avec une tablette

Paylib, une solution efficace et sécurisée

Après avoir vérifié si le site avait la mention « https », la saisie des coordonnées bancaires est une étape redondante. Il existe des solutions pour accélérer cette étape.

Paylib est un service de paiement en ligne, intégré à l’application « Ma Carte CA »

Cette solution vous évite également de laisser vos coordonnées bancaires partout sur Internet pour une plus grande sécurité. Paylib se charge de tout !

Je modifie mes informations du PayLib

1) Je crée mon compte sur Paylib.

Je valide mon panier sur le site marchant

2) Je valide mon panier sur le site marchand.

Lors du paiement, je clique sur le bouton Paylib.

3) Lors du paiement, je clique sur le bouton Paylib.

Je saisis mes identifiants Paylib

4) Je saisis mes identifiants Paylib.

Je saisis mon code personnel sur « Ma Carte ».

5) Je saisis mon code personnel sur « Ma Carte ».

Limitez les informations transmises

Lorsque vous effectuez vos achats sur Internet, une fois le « panier » validé, plusieurs informations vous seront demandées concernant votre identité. Pour la partie purement bancaire, trois éléments peuvent être nécessaire :

  • le numéro à 16 chiffres présent sur le recto de votre carte bleue
  • la date d’expiration de votre carte (présente au recto également)
  • le cryptogramme visuel à 3 chiffres au verso de votre carte

Ne communiquez jamais votre code confidentiel

Le code à 4 chiffres que vous êtes le seul à connaître ne doit jamais être communiqué à un site de vente en ligne, que ce soit par écrit ou bien par téléphone. Si tel était le cas, n’effectuez surtout pas votre achat et informez-nous par mail à l’adresse alerte.internet@ca-nord-est.fr : il s’agit d’une tentative de phishing !

code sécurisé

Archivez les preuves de votre achat

Pour chacun de vos achats sur Internet, il est également recommandé de conserver vos factures en ligne et les différents mails échangés avec le commerçant. Au-delà de vous couvrir pour la garantie du produit, ils pourront vous être utiles en cas de litige avec le marchand. Il est aussi prudent de conserver la confirmation de paiement en l’imprimant, en la sauvegardant au format PDF ou en faisant une capture d’écran.

Pour en savoir plus sur la sécurité sur Internet, nous vous invitons à découvrir notre Guide Sécurité ! Vous serez ainsi bien informé pour surfer en toute sérénité !

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