31 août 2016
||||| 0 |||||
419

Trouver son logement à la dernière minute

Le mois de septembre vient de commencer et vous venez de vous installer dans votre nouvelle ville, pour vos études ou pour un nouveau travail ? Pas encore de logement alors que le rush des locations a déjà démarré depuis plusieurs semaines ? Pas de panique, même s’il va falloir être efficace, il vous reste du temps pour trouver la perle rare. On vous aide dans notre article ! 🙂

Les sites de petites annonces

En toute logique, les sites de petites annonces sont l’un des premiers endroits où chercher votre logement. Vous y trouverez à la fois des offres de propriétaires particuliers et celles des agences immobilières qui utilisent de plus en plus ce canal pour être visibles. Avant de trouver votre futur appartement, cela vous permettra également de vous rendre compte des prix du marché.

Il existe également des sites qui sortent de l’ordinaire. Notre partenaire le CRIJ les a compilé dans son article « Logement étudiant : les sites location pas comme les autres ! ». Vous y trouverez plein de bonnes idées et solutions auxquelles vous n’avez sans doute pas pensé : par exemple, l’échange de logement entre étudiants, les logements intergénérationnels, des colocations par centres d’intérêts, etc…

Les sites de location pas comme les autres

Facebook fourmille de groupes dans lesquels les membres proposent des locations. Elles viennent parfois du propriétaire, mais aussi parfois du précédent locataire en partance. Pour trouver facilement dans la ville qui vous intéresse, tapez dans la barre de recherche de Facebook « location + le nom de la ville » et sélectionnez « trouvez plus de résultats pour… ». Ensuite, cliquez sur « groupes » dans la colonne de gauche et le tour est joué ;-). Si toutefois vous ne trouviez pas avec le mot-clé « location », vous pouvez essayer avec « appartement », « studio », etc…

Il existe des groupes génériques mais aussi, si vous êtes étudiant, des groupes dédiés à votre filière, votre promo : c’est un vrai plus car cela veut dire que le propriétaire est d’accord pour louer son appartement à des étudiants, ce qui n’est pas toujours le cas dans les annonces classiques.

Quelques conseils pour démarrer

Lorsque vous effectuerez des visites, il vous sera demandé un certain nombre de papiers, de garanties comme nous vous l’expliquons dans cet article sur nos conseils pour une première location :

En plus d’un dossier à remplir, voici les documents que votre futur propriétaire peut vous demander :

  • Votre pièce d’identité en cours de validité
  • Vos derniers justificatifs de revenus
  • Votre contrat de travail
  • Votre éventuel dernier avis d’imposition

Le propriétaire ou l’agence peut aussi vous demander des renseignements ou documents complémentaires.

Le propriétaire ne peut exiger un relevé d’identité bancaire dans la mesure où rien ne vous oblige à lui donner l’autorisation de prélever les loyers sur votre compte en banque tant que le contrat n’a pas été signé.

Et dans tous les cas, gardez toujours vos originaux ! Ne fournissez que des copies que vous pourrez vous imprimer avant les visites. Vous pouvez aussi les scanner et vous les conserver dans un mail, certains propriétaires préféreront peut-être passer par ce biais.

Rechargez votre smartphone et préparez votre agenda !

Vous allez avoir peu de temps pour trouver le bon appart, il va donc falloir être méthodique et organiser vos visites. Cela prend du temps mais nous vous conseillons évidemment d’en faire plusieurs : vous ne serez pas forcément accepté dans l’appartement que vous avez choisi et il est plus prudent de prévoir un plan B, voire un plan C !

Prévoyez un agenda (papier ou numérique, comme vous préférez) pour organiser votre journée : vous aurez du temps disponible mais ce ne sera pas forcément le cas des propriétaires qui vous proposeront sans doute des rendez-vous au déjeuner ou en fin de journée. Calculez vos trajets en fonction des lieux de visite : si vous avez besoin de prendre le bus entre deux rendez-vous, mettez vous de côté les horaires des transports en commun de votre ville.

6 conseils pour sa 1ère location - Partie 1

Trouver son logement à la dernière minute

6 conseils pour sa 1ère location - Partie 2

6 conseils pour sa première location
Partagez cet article :